Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
10 décembre 2010

Déjà plein... les yeux !!

Côté article, on n'est pas avare ! On en profite tant qu’on peut bénéficier de la WIFI et tant qu’on a accès à internet tout court ;-)

Aujourd’hui, nous sommes partis du côté de Durbar square. Il s’agit du centre historique et monumental de Kathmandu. Là-bas, il y a des temples, des pagodes, des palais, des statues et des gens relous ;-) A peine arrivés, nous nous asseyons pour se repérer à l’aide d’une carte. Une minute plus tard, un (vrai, faux ?) sâdhu vient nous voir. Avec son index, il dépose sur nos fronts et sur nos mains gauches une sorte d’encens et nous propose de se faire prendre en photo. On t’a vu venir coco ! Ce genre de proposition n’est jamais gratuite. Sur les conseils de Yves, on lui répond gentiment que nous ne sommes pas intéressés et nous continuons notre lecture. Le bougre ! Il reste là en nous regardant !! Impossible de se concentrer, alors, on décide d’aller s’assoir un peu plus loin. Là, deux petites filles font des allers-retours pour mieux nous regarder. On croirait qu’elles veulent venir discuter avec nous, mais elles sont timides. Quand Sonia leur fait un signe comme pour les prendre en photo, elles partent se cacher en rigolant … elles sont trop mignonnes :-) Finalement, comme on a toujours rien compris au plan, on déambule à travers Durbar square pour admirer les façades finement sculptées.

Nepal_10d_c_034

Nepal_10d_c_045

Nepal_10d_c_047

Place Saint Marc (Venise) version Népal...Les pigeons squattent les toits !

Nepal_10d_c_012

Arrivés devant une certaine maison, un homme vient nous voir et nous explique qu’ici vit une déesse vivante appelée Kumari (en réalité l’incarnation sur terre de la déesse Taleju). Si on veut, on peut rentrer dans la maison, c’est gratuit. Très bien, on y va. Une fois à l’intérieur, toujours le même homme vient nous voir et nous tchatche en anglais sur les détails de la maison. Très vite on comprend que si l’accès est gratuit, ses explications ne le sont pas, il s’agit d’un guide. Cette fois-ci un peu pris au dépourvu, nous jouons le jeu.

La déesse en question est une petite fille de 6 ans issue d’une haute caste (même si les castes ne sont officiellement plus en vigueur au Népal). Elle possède un corps soit disant parfait et un horoscope qui va bien. Dans le routard, il est dit que l’on doit exaucer tous ses désirs. Pour nous, elle est plutôt à plaindre. La petite n’a pas le droit de jouer et doit éviter de bouger car elle risquerait de se couper et de saigner, ce qui mettrait fin à sa carrière. D’ailleurs dès qu’elle aura ses règles, elle sera renvoyée chez ses parents avec pour remerciement des cadeaux et un célibat ad vitam eternam. La superstition veut que l’élue meure dans les mois suivants son mariage… Dure dure la vie de déesse au Népal !

Nepal_10d_c

Deux déesses à Kathmandu, que demande le peuple ;-)

Une fois le tour de Dubar Square effectué et après avoir mangé un chicken butter massala qui arrache la gueule ;-) on décide d’aller à Swayambunath, pour visiter le temple du même nom et appelé aussi « the Monkey Temple » (en raison des nombreux singes qui y ont élu domicile). Dit comme ça, ça ne vous parle pas forcément, mais dès que vous aurez vu les photos vous reconnaitrez ce haut lieu qui pour nous symbolise à lui tout seul Kathmandu !

Pour s’y rendre, il faut sortir du centre de Kathmandu et traverser la rivière où vivent les intouchables (plus basse caste). Ensuite, ça grimpe et c’est peu dire! Arrivés en bas de la colline, de nombreuses marches à gravir nous attendent !! Plus on monte et plus le bruit des klaxons s’éloigne, ça fait du bien !! Sur le trajet on croise de nombreux singes. Sonia voudrait leur faire des câlins mais il parait qu’ils ne sont pas cool, voire même agressifs ! Tant pis, elle se contentera de les photographier sous toutes les coutures :-)

Arrivés en haut, la vue sur Kathmandu vaut carrément la chandelle et du stupa que nous sommes venus voir, nous tombons amoureux illico presto !!

Nepal_10d_c_076

Ils sont où les escalators ?

Nepal_10d_c_079

Vue imprenable sur Kathmandu !

Nepal_10d_c_049

Nepal_10d_c_111

Swayambunath, on aime !

Nepal_10d_c_098

Une petite prière pour que revienne la chaleur à Paris ! (vue la concentration, prévoyez des pulls ;-)

Nepal_10d_c_123

Nepal_10d_c_127

Comment ils se sont trop crus chez eux les macaques !

Une fois les images gravées à jamais dans nos mémoires, nous passons dans l’une des nombreuses boutiques qui entourent le site pour acheter les fameux drapeaux de prières. On marchande comme de gros nuls. On ne sait pas si le vendeur à eu pitié de nous ou s’il a voulu profiter de nous davantage mais il se propose de nous montrer comment utiliser les bols tibétains. C’est parti pour une séance de guérison par vibrations.

Nepal_10d_c_107

Voilà ce qu'on fait subir aux touristes ici ! Une honte !! Qu'on appelle l'ambassade ;-)

Ce soir, sur les conseils des Mielamundistes, nous avons dégusté dévoré une énorme tartiflette locale (qui ne figurait pas sur la carte), un pur délice… une bouchée pour Marie, une bouchée pour Greg :-) … la suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial, je vois exactement où ont été prises vos photos de Kathmandu :) cette ville me manque quand même, après 2 mois là-bas on finit par s'y attacher...
D
Je confirme : attention aux macaques !!!! Ils sont effectivement très agressifs !!!<br /> En tout cas, c'est super, pour moi, de revoir ces images ! je reconnais tout ! <br /> Steeve se joint à moi pour te souhaiter, ainsi qu'à ton mari, une bonne continuation !<br /> <br /> Bisous !
S
t'avais encore mal au ventre pour prendre un aussi gros bol....ou plus une bassine!!!!!!<br /> çà s'annonce corsé!!
D
Salut les terriens !!!!!alors c'est trop super de lire vos escapades!!!!Meme pas UNE semaine que vous êtes arrivés mais déjà beaucoup de choses a nous faire partager !!!c'est top !!!Pour nous c'est la fin du weekend la grande question est :c'est mardi ou mercredi qu'on va avoir la même merde de neige comme la semaine derniere?????Continuez à nous faire partager vos aventure et n'oubliez pas d'ecrire votre humeur du jour!!!allez bises a bientot amandine tony et noa
S
Sonia rappelle toi l'histoire de l'elephant en thailande.........alors t'approche pas trop des macaques !!!! vaut mieux !!! En tout cas c'est superbe
Newsletter
Publicité
Publicité