Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
22 mars 2011

Tioman island (est)

En quittant Kuala Lumpur et 6 heures de bus plus tard, nous faisons une halte à Mersing. Cette petite ville à l’extrême est du pays représente peu d’intérêt mais elle demeure un point de passage pour se rendre sur l’île de Tioman. Arrivant le soir, nous passons la nuit ici. 

Le lendemain dans le « ferry », on s’installe dans une cabine confinée, assis les uns à côté des autres, rien d’inconfortable mais on aurait aimé pouvoir profiter du grand air.1h30 plus tard, nous voici sur l’île de Tioman. Elle est composée de jungle en grande partie  et à quelques endroits de la côte, il est possible de profiter de la plage. Vraiment superbe, avec un côté "nature préservée" bien en contraste par rapport à la péninsule bétonnée.

Kuala_Lumpur_2_002

Quelques plages et surtout de la jungle

Pour les 3 prochains jours, nous avons décidé de nous installer sur la plage la plus isolée de la côte est (Nipah beach). Ici, il n’y a pas de connexion internet et les activités proposées se comptent sur les doigts d’une main (snorkelling, voir une cascade à 30 minutes de bateau, voir une petite cascade à 30 minutes de marche à travers la jungle…). Quant à la plage en soi, elle est plutôt intime ; on  y trouve seulement « 2 chalets », des guesthouses de style bungalow… et puis c’est tout :-)

Kuala_Lumpur_2_041

Là où on loge...

Kuala_Lumpur_2_008

... et un bout de plage.

Alors que vous dire alors si ce n'est que ces 3 jours ont été placés sous le signe du pur farniente activité que nous maîtrisons desormais !? Bien sur, nous avons fait du masque/tuba, juste assez longtemps pour que Yann devienne aussi rouge qu’une écrevisse (on a une pensée pour Véro chaque fois qu’on se tartine de Biafine ;-)

Nous n’avons pas été voir les cascades, il faisait beaucoup trop chaud :-) Mais Yann est parti aider nos hôtes dans la jungle lorsqu’il a fallu chercher la cause d’une coupure d’eau générale. Dans la précipitation, il est parti armé de sa machette accrochée à l’envers autour de la taille (la pointe vers le haut) et ça, ça nous a bien fait rire :-)

Moins rigolo, la vie du chat noir. Le patron avait un chat blanc tigré du genre agressif et c’était son préféré. D’autre part, un chat noir abandonné sur la plage tentait de rester ici. En 3 jours, ils l’ont jeté 1 fois à l’eau, 2 fois ils l’ont emmené sur un bateau pour l’abandonner sur une autre plage, 2 fois il est revenu. Il était tellement mignon, on a tenté de plaider sa cause mais rien n’y aura fait... sympa l'anecdote, non ? ;-)

Concernant nos activités elles ont été somme toute classiques; lecture, point de croix (pour Sonia), jeux de carte, chasse aux coquillages (et on a vu plein plein de bernard l’ermite)… et pendant qu’on était à recherche des plus beaux spécimens (c'est-à-dire pendant 3 heures), un autre voyageur tombait tout à fait par hasard sur le plus gros des coquillages, mais tout le monde sait bien que les italiens sont des voleurs ;-)

Kuala_Lumpur_2_020

Une petite partie de volley ...

Kuala_Lumpur_2_013

... sous un beau coucher de soleil !

Au final, le temps est passé vite, c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’on ne s’est pas ennuyé. Quant au fait d’être isolés et de se croiser les uns et les autres du matin au soir, cela nous a donné l’impression de quitter des colocataires plutôt que des gens lambdas. On a bien aimé Nipah !

Le 3ème jour, un des employés nous  a accompagnés dans le nord de l’île, tout près de la plage ABC. On aurait pu rester dans le sud mais les réservations étaient déjà faites et puis on voulait en voir un peu plus.

Kuala_Lumpur_2_088

Pas de quoi être trop déçu ;-)

Ici, on a quand même réussi à s’ennuyer un peu… mais c’est ici aussi que nous avons fait notre plus belle ballade en snorkeling. Des poissons colorés et des coraux vivants, à 10 m du rivage, en veux-tu en voilà !

petite raie

seiche

barracuda

poisson perroquet

limace de mer

oursin

Et beaucoup d'autres choses ! ...

Kuala_Lumpur_2_109

... exactement à cet endroit !

Kuala_Lumpur_2_090

Kuala_Lumpur_2_116

Et enfin, nous avons fait un petit tour sur la plage d’à côté. Pour la rejoindre, on emprunte un chemin à travers un bout de jungle, Yann a eu la chance de croiser un gros varan et Sonia une sorte de gros écureuil. Quant à la plage, elle non plus n’était pas vraiment propice à la baignade, à cause des coraux qui jonchent le sable et des gros oursins postés non loin du rivage.

Kuala_Lumpur_2_071 Kuala_Lumpur_2_069

Entre jungle et mer...

Kuala_Lumpur_2_072 oursjpg

... des cocotiers et Mr Bif, un nouveau compagnon de route :-)

Au bout du 6ème jour, malgré tout, nous n’étions pas mécontents de partir. L’île est très belle, du moins l’infime portion que nous avons vue, mais au bout d’un moment les activités commencent à manquer, quand elles ne sont pas hors de prix.

A ce propos, nous avons décidé de ne pas faire de parc national. Là encore les tarifs proposés pour des formules qui ne nous conviennent pas nous ont dissuadés. C’est Mélanie qui va être déçue mais on se rattrapera sans faute dans la forêt Amazonienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore un petit coin de paradis : finalement, il en reste encore plein !!! Je ne connais pas l'île de Tioman mais ça semble bien sympa !! J'irais bien y faire un tour, un de ces jours !! Et j'imagine la chaleur de l'eau et de l'air........ Bref, vous êtes de sacrés veinards!!! Profitez, profitez !!
Newsletter
Publicité
Publicité