31 mai 2011

Salta - Boucle nord

Même si nous avons trouvé les paysages moins beaux que ceux de la boucle sud, on ne regrette pas les 2 jours passés plus au nord, c’est qu'on y prend goût de voyager en voiture.

Jour 1 :

On quitte Salta, pour la seconde fois mais toujours sans l’avoir visitée.

jour_1_031

Vous n'y voyez rien !? Nous non plus :-)

C'est dommage car la petite route qui mène à Jujuy doit être très jolie !

En prenant la direction de Jujuy, on pensait s’y arrêter pour déjeuner mais vue de loin, cette ville ne nous a pas attirés. Finalement, notre prochaine halte se fera au petit village de Tumbaya, le temps de se dégourdir les jambes.

jour_1_007 jour_1_027

Puis, sur la route :

jour_1_049

jour_1_061

jour_1_045

Un peu plus loin à Tilcara, nous visitons la Pucarà de Tilcara, une forteresse précolombienne qui ressemble, en plus petit, aux ruines de Quilmes.

jour_1_094

jour_1_103

jour_1_096

Dans le jardin botanique attenant, nous croisons une pierre volcanique qui resonne comme une cloche quand on tape dessus, une curiosité en somme. Cependant, notre plus belle rencontre est celle de ce lama, derrière son grillage (bien heureusement), qui nous suivait dans le seul et unique but de nous cracher dessus ! Quelle teigne !  Mais on a bien rigolé :-)

jour_1_085

jour_1_130

Tilcara vue d'en haut

jour_1_090

Dans le jardin botanique

Enfin, nous arrivons à Humahuaca, où nous resterons pour cette nuit. Humahuaca, en plus d’être un joli village est le lieu où acheter ses souvenirs argentins. C’est sûrement parce que nous sommes tout proche de la Bolivie que les tarifs sont si bas. A titre d’exemple, pour 11€, Yann s’achète un pull en laine d’alpaga et synthétique (fait à la machine), tandis que Sonia craque pour un joli pull fait main, en pure laine de lama pour 40€. Ca vaut le coup, non ?

jour_1_160

jour_1_174

jour_1_181

jour_1_166 jour_1_193

jour_1_198

jour_1_199

jour_1_201

Le soir, on mange du lama pour la première fois !

Jour 2 : Après avoir acheté 2 CD de coumbia (ils n’écoutent que ça dans le coin), nous revenons sur nos pas, en s’arrêtant un moment juste au niveau du tropique du Capricorne, avant de biffurquer vers le village de Purmamarca.

jour_2_004

jour_2_032

Serait-ce la montagne aux 7 couleurs ?

jour_2_035

Vendeuses de souvenirs

On arpente les rues de Purmamarca, où là encore il est possible de faire son shopping.

En nous dirigeant vers les « salinas grandes », on franchi un col à 4170m qui nous donne un léger mal de crâne.

jour_2_047

Enfin, nous voyons pour la premiere fois un salar, le plus grand d’Argentine, mais pas grand-chose comparé au salar d’Uyuni que nous irons voir en Bolivie.

jour_2_061

jour_2_068

jour_2_074

Du côté de la route qui le traverse, le sol est dur comme de la pierre, mais un peu plus loin, sur la route qui mène à San Antonio de los Cobres et qui longe (presque) le salar, c’est une autre histoire ! Nous, on voulait juste faire mumuse sur le sel avec notre voiture, résultat, nous avons mis 1 heure pour se dégager de ce bourbier, un moment, on a même cru que nous allions passer la nuit ici !

jour_2_147

Oh oh, je crois qu'on est tombé sur un os !

jour_2_143

... sans âme qui vive à la ronde ...

jour_2_150

Ah si ! il doit y avoir des vigognes...

jour_2_176

... plein de vigognes même ...

jour_2_112

... ah des ânes aussi ...

jour_2_165

... et pour finir, des ruines ! Nous sommes seuls au monde !

A San Antonio de los Cobres, on voulait y passer la nuit mais finalement nous continuerons jusqu’à Salta en compagnie d’un autostoppeur andin. Bien qu’il fasse nuit, il ne manque pas de nous servir de guide sur cette route qu’il connait par cœur.

En arrivant à Salta, nous retrouvons, toujours dans la même auberge, d’autres français partis sur du long terme ; Mélanie et Guillaume, Delphine et Ezechiel (partis pour 1 an à vélo !).

Jour 3 :

Comme nous avons loué la voiture un jour de trop, nous nous dirigeons vers le Disque del Corral, un lac dans les environs de Salta. Nous en repartons déçus. On dirait bien que toute la rive est privatisée, nous échouons sur une table de camping alors que nous pensions pouvoir déjeuner sur l’herbe.

jour_2_191

jour_2_196

Encore une truffe que nous avons faillie adopter :-)

Ce soir, un barbebue est organisé à l’auberge . Nous nous couchons au lever du jour si bien que nous passons la jounée au lit. Nous n’avons plus le temps de visiter Salta… comme quoi,  y venir 3 fois et ne pas la visiter, c’est possible :-)

Ce soir, nous prenons un dernier bus argentin, en direction de la frontière avec la Bolivie. Nous sommes un peu chagrinés de quitter ce beau pays mais on se console en pensant aux 2 derniers jours de notre voyage que nous passerons à Buenos Aires, en Août.

L'Argentine nous aura coûté un rein, mais nous en avons bien profité ! Ca vaut vraiement le coup ; les paysages sont grandioses et variés, la faune est attachante (y compris les hommes :-), le pays est gigantesque et malgré nos 16000 km parcourus en 5 semaines (2500 km en avion, 8500 km en bus, 5000 km en voiture de location), il nous en reste tant à voir (Missions jesuites, Ushuaïa, le mont Fitz Roy, Cordoba...).

Posté par yannetsonia à 09:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Salta - Boucle nord

    En tout cas, vous m'avez donné une envie folle d'aller en Argentine !! Merci beaucoup pour vos photos et commentaires et.....vive la Bolivie !!!

    Posté par Dominique, 31 mai 2011 à 16:21 | | Répondre
  • Merci Sonia, merci Yann.
    Tous ecs reportages sur l'Argentine m'ont passionné.
    J'ai vraiment hâte d'y retourner avec Annick.
    A bientôt de vous lire en Bolivie et restez prudents.
    Je vous embrasse.JLY

    Posté par jean-luc, 01 juin 2011 à 17:02 | | Répondre
  • Comment ca? On ne cite pas une seule fois Alban et Marie-Laure, les pilliers de l'hostel Inti Huasi, alors qu'on vous a si gentiment accueillis à notre table, dans notre jardin, et que l'on vous a même prêté une chambre? Lol. Le nord-ouest est vraiment formidable, que de belles rencontres et de beaux paysages...hasta luego!

    Posté par Malo, 03 juin 2011 à 03:39 | | Répondre
  • Mais vous êtes pétés de tunes !

    40 euros le pull ? Pas cher ? Ben ça se voit que vous subissez pas la crise ! ...Pour vous rattraper, vous pourrez en acheter 4 pour le même prix en Bolivie ou au Pérou...
    Mais ne vous inquiétez pas, on vit très bien avec un rein en moins... et à la fin du voyage vous pourrez vendre un oeil pour vous rembourser le voyage...vous n'en aurez plus besoin ! ils seront trop usés par les beaux endroits...
    Pour nous ça commence à sentir bon l'Indonésie...C'est pour dans 2 semaines...Ah mais non, dans 2 semaines, à cette heure-ci on sera déjà dans l'avion !!!!ahahahahah !!!! Profitez bien de la Bolivie et du Pérou, c'est top ! Pour nous question pull, tout ça, 3 couvertures et tout et tout, ben ce sera 1 string, 1 paire de tongs, sans oublier masque et tuba....mais où on va pouvoir caser tout ça ?...et la crème ??? et les lunettes de soleil ? ...au secours ! vite un bon conseil !!!

    Posté par los corrazones, 12 juin 2011 à 18:14 | | Répondre
  • Reportage sur la region de Salta, en Argentine

    Bonjour.

    L'Argentine est un magnifique Pays ! Bravo pour vos excellentes photos !
    Nous avons réalisé un reportage sur la région de Salta avec Photos, videos et bons plans. Retrouvez notre Itinéraire de la boucle Nord ICI http://www.onedayonetravel.com/quelques-jours-au-nord-de-salta-en-argentine/
    Pour la boucle SUD : http://www.onedayonetravel.com/quelques-jours-au-sud-de-salta-en-argentine-itineraire-de-la-boucle-sud/
    Bon voyage

    Posté par OnedayOnetravel, 16 février 2012 à 16:34 | | Répondre
Nouveau commentaire