Située à 3H30 de La Paz, au pied du lac Titicaca, à Copacabana, le seul édifice qui vaille vraiment le coup d’œil est sa cathédrale, petit chef d’œuvre de l’art baroque, devant laquelle les habitants viennent notamment faire bénir leur voiture les samedis matins :-)

Copacabana_009

Copacabana_013 Copacabana_012

Copacabana_021

Sinon, il est possible de grimper la colline « Calvario » pour une vue imprenable sur la ville.

Copacabana_265

Copacabana_219

Copacabana_256

Copacabana est surtout un point de passage possible pour se rendre au Pérou, même si la rumeur d’un blocus côté Pérou plane ici depuis quelques temps.  

Et puis bien sûr, le fameux et fabuleux lac Titicaca dont le bleu profond contraste superbement avec la végétation alentour, verte ou couleur paille selon les saisons. Le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, générateur de légendes et peuplé d’îles où le temps semble s’être arrêté.

Copacabana_005

Nous avons adoré notre excursion sur l’île du soleil, à 2 heures de bateau de Copacabana. A l’arrivée du groupe, un guide est venu pour nous accompagner au musée, mais nous étions surtout venus pour la randonnée à faire du nord de l’île vers le sud, alors nous sommes partis de notre côté. Et nous avons bien fait ! Certes, nous nous sommes quelques peu perdus mais ainsi, nous avons pu échapper aux 3 péages jalonnant la traversée du chemin (pour un total de 40 bolivianos soit 4€ par personne). Et pour le coup, nous avons effectué une traversée peu classique. Nous étions seuls à travers des chemins annexes ou des champs en jachères, nous avons même croisé des poules qui se laissent caresser et des moutons qui font des câlins.. dingue !  

Copacabana_055

Copacabana_183

Copacabana_059

Copacabana_065

Copacabana_066

Copacabana_068

Copacabana_085

Copacabana_071

Copacabana_082

Copacabana_086

Copacabana_087

Copacabana_101

Copacabana_106

Copacabana_114

Copacabana_118

Copacabana_125

uuuu

Copacabana_144

Copacabana_167

Retour à Copacabana

Copacabana_186

Copacabana_198

Îles flottantes et piscicultures

Copacabana_214

Copacabana depuis le lac

Les iliens sont d’une grande gentillesse, aucun ne manque de nous saluer et certains semblent surpris de voir des « gringos » sur des chemins non balisés. Finalement, nous sommes arrivés à bon port pour le départ de 15h. Sur le quai, nous avons fait la connaissance de Charles, un suisse, qui se trouve actuellement avec nous à Cuzco, au Pérou.

Pour notre dernière soirée en Bolivie, nous avons eu la chance d’être invités tous les trois chez un couple germano-argentin (Andreas et Eloisa) pour un barbecue à 2 pas du lac. Une chouette soirée avant d’affronter un long et pénible voyage vers le Perou.