Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
19 mai 2010

Le Laos - Intro

Laos
© Christelle Guénot

Ce petit pays, l'ancien royaume du « Million d'éléphants », devenu la République démocratique et populaire du Lao en 1975, est fragile. Non seulement il fait partie des nations les plus pauvres de la planète, mais ses habitants savent combien il est difficile de préserver son indépendance lorsqu'on ne dispose que de peu de moyens pour la défendre. C'est la raison pour laquelle le voyageur au Laos se doit d'être déférent à l'égard des hôtes qui l'accueillent, et de leur montrer qu'étranger ne rime pas toujours avec danger.
Pour bien apprécier le charme subtil de ce pays, il faut être discret. Dès lors, on goûtera pleinement la beauté des temples, témoins de la splendeur passée des anciens royaumes lao. On savourera les sauvages paysages de montagnes, où vivent toujours des peuples qui n'ont pas encore succombé aux charmes factices de la « civilisation ». C'est une nation fière de son passé, qui cherche encore sa voie pour se développer tout en préservant son identité. Ce n'est pas facile. Comment rester ce que l'on est sans être tenté par les images de vie apparemment facile que donnent en permanence les télévisions internationales ?
Le Laos réussira-t-il à conserver la tranquille nonchalance qui fait son charme, ou l'ouverture de ces dernières années va-t-elle précipiter ses habitants comme des papillons de nuit sur la lumière artificielle de la civilisation de consommation ? Tout va très vite, ici. Et personne ne peut dire ce que deviendra ce pays dans quelques années.

Source : Le routard

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité