Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
3 février 2011

Les derniers jours au Sri Lanka

Jour 1 : En revenant d’Adam’s Peak, nous sommes contents de retrouver notre coin de paradis. Nous racontons notre petite mésaventure à Hanne et Pincho, ils sont morts de rire. Par contre, ils sont désolés de nous voir boiter, pour le coup, nous avons des courbatures de folie !

Ce jour là, nous sommes bien fatigués, il faut dire que depuis 2 nuits nous n’avons pas beaucoup dormi (Adam’s Peak et train de nuit sans couchettes). Après un bon massage ayurvédique de Pryantha (masseur officiel du long beach cottage), nous faisons trempette dans l’océan et somnolons sur nos transats.

Jour 2 : Avec Pincho, nous partons au marché d'Aluthgama (ville à côté d’Induruwa), mais avant cela, nous allons chercher Pryantha, dans son village. Là bas, il est connu pour être une sorte de docteur / kinésithérapeute. Sa femme nous accueille avec un superbe sourire et une noix de coco à boire. C’est drôlement chouette de pouvoir découvrir son chez lui car malgré la barrière de la langue, nous aimons beaucoup Pryantha et sa façon de prononcer « bouddha » (imitation sur demande à notre retour ;-). Il est adorable et depuis son torticolis, tous les jours, Yann a droit à son petit massage.

Induruha_3_019

Au marché d'Aluthgama

La journée se passe tranquillement et vers 17H, nous allons observer Mangalika, notre cuisinière aux doigts de fée.

Induruha_3_037

Mangalika et notre serveur, Nadika

Ce soir au menu, ce sera de nouveau un curry d’Espadon, ça tombe bien, on adore ça ! Encore une fois, la barrière de la langue pose quelques problèmes de compréhension mais un vacancier danois, professeur de cuisine (et d’allemand accessoirement) tente de nous venir en aide. Voici la recette telle que nous l’avons comprise :

Pour 6 personnes :

1 kilo d’espadon frais - 1 kilo de riz (ils mangent beaucoup de riz ici) - 400 gr d'haricots verts - 400 gr de poivron vert - 2 grosses patates douce - 1 noix de coco fraiche râpée - 1 gros oignon - 4 gousses d’ail - 2 petits bouts de gingembre frais - chili en poudre - curcuma en poudre - coriandre en poudre - graines de cardamome - 3 petits bouts de bâtons de cannelle (of Ceylan of course !) - feuilles aromatiques (non identifiées) - jus de citron - sel - poivre

Induruha_3_025

Feuilles non identifiées, si quelqu'un peut nous aider ?

1. Dans 3 récipients différents, disposer les haricots verts coupés en 2, le poivron coupé en petites lamelles, les patates douces coupées en morceaux.
2. Couper l’oignon en fines lamelles et diviser en 3. Ajouter aux 3 récipients de légumes.
3. Couper 3 gousses d’ail en petit morceaux. Ajouter aux 3 récipients de légumes.
4. Verser 1 grosse cuillère à café de chili, de curcuma, de coriandre, 5/6 graines de cardamome, 10 feuilles aromatiques, 1 petit bout de cannelle, un peu de poivre et 1 grosse pincée de sel dans chaque récipient.
5. Dans un saladier, verser la noix de coco fraiche râpée et ajouter 1 litre d’eau. Bien malaxer la noix de coco, pour que le liquide devienne comme du lait de coco. Séparer le jus en 4.
6. Verser une partie du jus dans les haricots verts, une autre partie dans les poivrons verts et une autre dans les patates douces. Ajouter un filet de citron pour que le lait ne caille pas.
7. Porter les légumes à ébullition, puis mettre à mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
8. En parallèle, faire cuire le riz dans de l’eau salée.
9. Couper l’espadon en gros morceaux. Ajouter une petite cuillère de chili, de curcuma, de coriandre, 10 feuilles aromatiques, 1 pincée de poivre et 1 pincée de sel. Verser le reste du lait de coco et 1 filet de citron.
10. Écraser le gingembre (préalablement épluché) et 1 gousse d’ail. Ajouter au poisson.
11. Faire cuire l’espadon à feu doux
12. Mettre les haricots verts, les poivrons verts, la patate douce, le riz et l’espadon accompagnés de leur jus dans des plats différents. C’est prêt !

Et pour ceux qui aiment les cuisines du monde, on vous invite chaleureusement à découvrir le blog de Malika et Gregory partis faire un tour du monde des saveurs ! Plein de bonnes recettes vous y attendent :-)

Jour 3 : Le paradis c’est chouette mais comme dirait les cœurs, on va finir par chopper des crampes à force de se la couler douce. C’est pourquoi, aujourd’hui nous nous sommes aventurés dehors, en direction des eaux calmes d’Unawatuna pour faire du snorkelling.

unawatuna_080

Sur les murs de la ville

En réalité, nous avions décidé d’aller encore plus loin au sud, à Mirissa (dont on a nous fait que des éloges) mais le chemin est un tantinet trop long pour les 2 impatients que nous sommes.

unawatuna_012

Unawatuna et une jolie ville balnéaire non loin de Galle (que nous avons l’intention de visiter également). Là-bas, un récif de corail proche du rivage fait que les eaux sont plus calmes et plus claires qu’a Induruwa et donc plus propice au snorkelling. Le seul bémol dans cet endroit, c’est que la plupart des hôtels sont installés directement sur la plage et par conséquent le sable se fait moindre. De plus, la plage est truffée de touristes contrairement à notre petit coin de paradis où l’on pourrait se croire sur une île déserte. Bref, ça reste quand même un joli endroit mais nous on préfère Induruwa.

unawatuna_007

Des hôtels sur le sable, à long terme, pas sur que ce soit très écolo...et qu'ils tiennent le coup !

A peine débarqués, nous louons le matériel nécessaire (masque, tuba et palme) et nageons à la recherche des poissons. Très vite, on en aperçoit et même s’ils ne sont pas bien nombreux, leurs couleurs sont enchanteresses. Mais alors quelle surprise quand à 20m de la plage, nous nous retrouvons au milieu d’un énorme banc de poissons (des milliers !) et quel ballet aquatique ! Quand on va à droite, ils vont à gauche, quand on va à gauche, ils vont à droite… Pour nous deux, c’est la première fois que l’on voit ça (enfin en dehors de notre écran de télévision).

unawatuna_069

Fin d'après-midi : les pécheurs viennent au dessus du banc

Ensuite, la journée se passe tranquillement (faut pas pousser mémé dans les orties) et le soir, nous prenons le bus en direction de notre home, sweet home.

unawatuna_033

Jour 4 : Aujourd’hui, réveil à 9H00 (une grasse matinée pour nous maintenant !). Après un copieux p’tit dej, on bouquine jusqu’à 11H, heure à laquelle Yann doit se faire masser… toujours ce vilain torticolis. Après ça, nous allons nous installer dans le luxueux hôtel d’à côté pour profiter de la connexion wifi.

27_01_11_002

Le hall de l'hôtel d'à côté

Ici, le personnel commence à nous connaitre. Ils savent que nous venons de Long Beach et nous accueillent bien volontiers. En contrepartie, nous commandons quelques verres histoire de.  Puis viens l’heure du déjeuner. Pour ce midi, nous restons ici et profitons de la piscine en attendant d’être servis. Le gérant de l’hôtel vient discuter avec nous. Dans son attitude, il fait un peu penser à Barney, le patron de l’hôtel dans Pretty woman ; un peu snob et gentil à la fois.

Aujourd'hui le soleil n’est pas au rendez-vous, mais il ne pleut pas, c’est donc le moment idéal pour aller faire notre partie de tennis avec Hanne et Pincho. Pincho n’est qu’un menteur. Il nous dit ne pas savoir jouer mais en réalité, il joue très bien ! Mais, il a fait le mauvais choix d’avoir Sonia pour partenaire. Du coup, la victoire est pour Hanne et Yann (6/3 – 6/4).

27_01_11_017

And the winner is...

De retour à la maison ;-), Mangalika nous montre comment faire les Hoppers (sortes de crêpes au lait de coco) et comme à l’accoutumée, c’est un véritable délice !!

Jour 5 : Aujourd’hui, grosse journée… enfin façon de parler :-).  Le matin, nous prenons le bus en direction du sud pour visiter Galle, ou plus précisément son fort. Sur la route, à cause des élections régionales qui vont bientôt débuter, il y a un bordel monstre ! Les partisans ont sorti les drapeaux aux couleurs de leur parti, certains candidats se font porter par la foule, des pétards éclatent et tout ça au beau milieu de la route, ce qui ralenti considérablement le trafic…

Le fort de Galle, est un bel endroit au charme colonial fané. Tantôt occupée par les portugais, puis par les Hollandais et enfin par les Anglais, cette ville abritait autrefois le plus important des ports du Sri Lanka. Aujourd’hui, Galle demeure la capitale de la région du sud.

27_01_11_014

Accueil en musique !

27_01_11_071

Le long des remparts

27_01_11_022

Une des églises de Galle...

27_01_11_054

Et un de ses restos !

Sur cette visite, on pourrait aussi ajouter qu’aujourd’hui s’ouvre le (soi-disant) plus important festival littéraire d’Asie. Peut être sommes nous trop habitués au salon du livre qui à lieu tous les ans à porte de Versailles, mais du coup, nous avons trouvé ce festival bien maigre.

Dans l’après midi, il nous reste suffisamment de temps pour s’arrêter à Ambalangoda, ville quelconque excepté qu’on y trouve les plus beaux masques du pays (selon le lonely planet).

27_01_11_105

D’ailleurs, il existe 2 musées de masques ici, l’un tenu par le père, l’autre tenu par le fils. Nous n’en avons visité qu’un seul et surtout, nous n’y avons rien acheté, les prix étant à la hauteur de leur réputation ! On vous rassure, Sonia, s’est rattrapée sur une autre boutique :-)

27_01_11_114

Une bombe un sculpteur

27_01_11_113

Une peintre

Le soir, suite à notre demande quelques jours auparavant, Pincho nous a prévus de la langouste (1 entière chacun… waaouuhh !). Comme dans les grands restaurants, elles ont été cuites à l’eau de mer… une simple tuerie !!

27_01_11_101

No comment !

Jour 6 : Le matin, le temps est brumeux, au moins il s’accorde bien avec notre humeur maussade. Aujourd’hui, c’est notre dernière journée complète au paradis ! On reste là à errer dans le jardin et à jouer avec les 2 saucisses (Timmy et Dimky).

a_trier_029

Les 2 saucisses :-)

Yann se fait masser comme depuis le début du séjour (il n’a presque plus mal maintenant !), l’après midi on sieste sur nos transats et en fin de journée, on part quand même visiter un des centres de protection des tortues à Koskoda (juste à côté), histoire de se changer les idées…

28_01_11_024

Tout juste nées d'aujourd'hui

28_01_11_042

Une autre un peu plus grosse et vieille...on parle bien de la tortue !

Le soir, Pincho et Hanne sont à Colombo, ils nous prêtent leur clé 3G pour que l’on puisse programmer la suite de notre voyage plus facilement :-)

Jour 7 : Dernier jour...

a_trier_001

...à la maison...

Induruha_3_023

...au jardin...

Induruha_3_003

...avec les écureuils...

Induruha_3_004

...les oiseaux...

28_01_11_009

...les caméléons...

a_trier_020

...mais toujours avec nos tee-shirts !

Nous sommes partagés entre mélancolie et excitation. Aujourd’hui, les vacances au paradis se terminent mais le voyage reprend son cours. Avant de partir, Pryantha offre une crème ayurvédique à Yann d’une manière pleine de tendresse (joli clin d’œil !) et Hanne offre un joli sac en toile à Sonia !

Franchement, on ne serait pas en partance pour un nouveau pays, on se serait probablement enchainé à l’un des cocotiers et on aurait jeté la clé dans l’océan ! Les « au revoir » ne sont pas faciles mais le train ne nous attendra pas, il nous faut partir vite. Et puis c’est mieux comme ça, avant d’avoir des tremolos dans la voix.

a_trier_024

Pincho nous raccompagne quand même à la gare...

Dans le train qui longe la côte en direction de Colombo, le soleil nous fait un dernier show ; le ciel est flamboyant c’est le moment de prendre notre dernière photo du Sri Lanka !

a_trier_062

Au revoir Sri Lanka !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
heyyyyy!!!! alors les touristes, felicitations pour ce merveilleux projet, ca donne envi mais graaaave!!! en tous cas vous avez l'air de bien profiter et vous amuser, j'en suis qu'au debut de votre blog et vous avez voyager plus que moi deja!!! lol, allez vamos, bisou a toi Sonia, tu auras bien deviner que je suis l'homme que l'on nomme>>>> roulement de toambour...... Toufik du 94340
L
Super, vous êtes avec tous les amis de Némo : on a vu Némo, mais en beaucoup plus nombreux, Dori était là aussi elle a tout zoublié une fois de plus, les tortues qui fûment du chit aussi ... bref la vie est belle, qu'elle le reste !<br /> biz les coeurs
G
Ca commence à être les vacances là :p<br /> J'ai peur des poissons alors j'serai sûrement pas aller en plein milieu de ce banc si coloré! J'ai le même genre de spectacle en écran de veille ;)<br /> On dirait que vous avez rencontrés des personnes formidables.<br /> bisous
D
olalala cette belle mine que vous avez la !!!vous êtes beaux les amigos !!!<br /> moi je me suis fais enlever ma voiture hier a paris a la fourriere ,j vous raconte pas cette journée de galère !enfin sinon tout le monde va bien !vous serez ou pour l anniv a sogn le 19 mars???? j espere que yann t a reservé un petit programme sympa !hein yann????? <br /> enfin ca fait du bien de vous lire ,je m'évade a chaque fois un petit peu!!!BON VOYAGE !!!!<br /> Et je compte sur vous pour me concocter des ptits plats bien de la bas des votre retour ,pas de répis ,aux fournaux et on retrousse les manches les masters chefs!!!<br /> Bon je vais vous envoyer une petite video sympa histoire de vous fendre la poire !<br /> allez bye bye les amigos ,ma journée de boulot se termine avec vous ,j eteind l ordi et a plus !!!<br /> bien le bonjour aux tortues !
G
J'en ai les larmes aux yeux de vous lire !! Du haut de ma tour à La Défense, le ciel est tout gris et y'a du béton partout... Ca fait bizarre de vous suivre presque en direct, à l'autre bout du monde ! Allez, en route pour le Laos ! <br /> En tout cas, je suis bien vaccinée contre Fedex. Il y a de quoi enrager. J'espère qu'ils sont au moins bons commerciaux et que vous serez bien remboursés.<br /> Sinon, vous aurez pris de bonnes couleurs au Sri Lanka. Vous avez une mine superbe !! Ca a du bon le farniente... surtout dans un paradis pareil !<br /> Grosses bises<br /> Gaé
Newsletter
Publicité
Publicité