Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
13 février 2011

Vang Vieng : copie à revoir !

A 160 km au nord de la capitale, se trouve Vang Vieng, jolie ville entourée de pains de sucre, de cascades, de grottes et de lagons… Certains l’appellent la « Baie d’Along Laotienne », c’est vous dire si c’est joli ! A côté de ça, on a du mal à comprendre pourquoi cette ville est la cible des jeunes rosbifs pour s’y mettre minable (on préfère tout mettre sur leurs dos pour faire plus simple, mais ils ne sont pas les seuls).

Pour notre premier après-midi, nous avions décidé de faire du « tubing ». Cela consiste à poser ses fesses dans une grosse bouée et se laisser trainer par le lent flot de la rivière Nam Song. On s’attendait à une ballade paisible, nous déchantons rapidement. A peine arrivés, nous sommes verts d’entendre ces musiques assourdissantes proposées par les bars qui longent la rivière. A ce gloubi-boulga musical viennent s’ajouter les cris de certains rosbifs, sous l’effet de l’alcool. Ils se poussent entre eux, se donnent des coups de bouées et se font trainer depuis la rive, vers des bars qui proposent 1 joint offert pour un bucket acheté (bucket : seau rempli de redbull et d’alcools divers et variés)...

Vang_Vieng_052

... la preuve en image !

Vang_Vieng_021

Sinon, le tubing ça ressemble à ça...

Vang_Vieng_057

... dans des paysages comme ça !

Pour notre part, nous descendons la rivière en observant ce drôle de spectacle. Au bout de 2 heures, on commence à en avoir un peu marre. On a froid, parfois on se mange de gros rochers pour y finir coincé. Ça reste quand même assez marrant mais on aimerait que ça s’arrête. Pour avancer plus vite, on tente de ramer avec nos mains, parfois on arrive à s’accrocher à des canoës-kayak… Grrrr, pourquoi on n’a pas pris cette option !? A la fin, on crie « tuk-tuk-tuk-tuk » dans l’espoir de se faire rapatrier, et ça marche ! Un tuk-tuk répond à nos appels depuis la rive… ouf !

La soirée est plus tranquille. Après une bonne douche chaude, on s’affale sur les gros coussins du restaurant de notre guesthouse, un livre à la main, un jus de fruit frais dans l’autre. Ambiance relax en terrasse, ça fait du bien !

Le lendemain, on loue des vélos pour partir à la visite des grottes. Les chemins sont agréables mais pas très bien indiqués. On arrive à une grotte dont nous sommes incapables de vous donner le nom. Nous n’avons pas de guide, pas de chaussures adéquates et qu’une seule lampe torche… On accumule les erreurs. Dans les chemins, Yann casse sa tongue, dans les grottes Sonia se cogne le dos contre les stalactites pour finir sur les genoux. En une grotte, nous sommes vaccinés pour la journée ! Nous préférons ne pas pousser plus loin la visite des grottes. A la place, on part à la recherche d’un lagon situé à 30 bonnes minutes de vélo en plein cagnard.

Vang_Vieng_019

En chemin

Vang_Vieng_124

En chemin bis

Le lagon est sublime ! L’eau, bien que fraiche, est d’une transparence tellement… transparente :-) Évidemment, il fallait que madame, oublie son maillot de bain ! Un peu plus loin, on retrouve Marie et Gloria en pleine séance de bronzette. Quelle surprise ! Elles allaient à Vang Vieng, ça on le savait, mais de là à les retrouver ici dans cet endroit reculé ! On se fait part de nos premiers pas à Vang Vieng, on discute rosbifs et décadence, elles non plus ne s’attendaient pas à ça. Puis, l’eau est vraiment trop belle, Gloria prête un paréo à Sonia pour qu’elle n’ait pas à se baigner en sous-vêtements (quoi que ça ne gêne pas certaines) et pendant 1 bonne heure on profite des jeux aquatiques (depuis Sonia se traine un bon rhume !).

Vang_Vieng_136

Tellement transparente qu'on y voit les poissons !

Vang_Vieng_175

Petit saut pour Sonia

Vang_Vieng_200

Grand saut pour Yann

Le soir, on part regarder le coucher du soleil dans le bel hôtel que les filles ont choisi. Coïncidence, nous avons élu domicile dans la guesthouse juste en face de ce même hôtel.

Vang_Vieng_248

Faut dire ce qui est, c'est super joli ici !

Comme il est encore un peu tôt pour diner, nous allons nous faire un massage. Yann demande un aroma massage, Sonia un massage lao traditionnel un peu moins cher… au final, on se retrouve à avoir exactement le même massage pour 2 tarifs différents. Nous ne sommes pas à 2€ près mais par principe on conteste et on obtient gain de cause. L’ironie dans cette histoire, c’est que Yann oublie ses Ray-Ban, au centre de massage (on s’en rendra compte seulement à Luang Prabang). On pinaille pour 2 €, en contre partie, les masseuses en gagnent 130… si ça c’est pas les bouboules cosmiques !

Bref, dès le lendemain, on prend le bus en direction de Luang Prabang. Notre escale de 2 jours à Vang Vieng ne fut pas bien longue (quoique suffisante) mais riche en looseries en tout genre… On s’en souviendra !  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous on peut adhérer au club, parce qu'on n'a pas fait de tubbing...on n'a pas fait concours de singes non plus ...<br /> Tout simplement, vang vieng, c'est au secours, sauvez moi, je vous promets plus jamais je serai méchant, c'est promis je ne dirai plus de mal de mon prochain, j'ai pas mérité ça !<br /> séquence souvenir : la rue principale pleine de bars et restos remplis de rosbifs (en pire parce que ceux là sont australiens !) tous agglutinés et affalés sur des coussins dans des bars géants à regarder des épisodes de "friends" en anglais sur grnad écran...beurk !<br /> J'en ai mis assez ou c'est pas encore assez clair ?
M
Bah, nous qui avons créé le groupe "je suis allé à Vang Vien et je n'ai pas fait de tubbing", vous allez pas pouvoir adhérer!!!<br /> besos
D
Toujours aussi beau Vang Vieng !! <br /> Dommage la première photo par contre ! <br /> Et les Rosbifs !!!<br /> "Dans mon temps", y avait pas tout ça !!!!
G
Super cette escale même si parfois un peu étrange :)<br /> bisous
Newsletter
Publicité
Publicité