Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
11 mars 2011

4000 îles, 1 tentation !

En quittant la plaine des jarres, nous étions en direction de Vientiane, pour la seconde fois. En arrivant aux aurores, nous avons assisté au rera des bonzes (ou l'aumône). La plupart des touristes y assistent à Luang Prabang, entre 6H30 et 7H du matin, mais ce rituel est fortement menacé car les bonzes sont gênés par l'afflux de touristes, par les flashs de leurs appareils photos et pire encore par les non-bouddhistes qui souhaitent participer en donnant des offrandes ! Pour notre part, nous avons assisté à ce cérémonial tout à fait par hasard et en retrait... Des enfants de coeur on vous dit :-)

Ensuite, nous sommes montés dans la chambre que nous avions réservée et enfin nous avons rattrapé la nuit que nous avions eue du mal à passer. Dans l'après midi, nous avons fait 2/3 achats, répondu à nos mails et le soir nous avons retrouvé Virginie, Yann et Laly pour qu'ils puissent nous donner les photos du défilé.

Ensemble, nous avons dîné au "Vendôme", un restaurant dans lequel nous avons mangé une excellente cuisine française à prix doux. Comme il ne restait plus assez de tables, nous nous sommes installés à celle de Gérard, un retraité belge, marié à une Laotienne. Sacré Gérard, un vrai personnage ! "Les thaïs se sont des salauds !" Ça c'est fait... "Qui a dit que les laotiennes n'étaient pas chaudes?" Euhhh, personne à cette table !? "Non, parce que le matin, le soir, en pleine nuit, ma femme elle est toujours d'accord !" bien, bien, bien !

Sans transition, le lendemain, nous avons pris un bus couchette en direction de Paksé, ville sans intérêt hormis le fait qu'elle soit idéalement située pour visiter le sud du Laos et accessoirement pour retourner en Thaïlande. 

1 heure de bus plus tard, nous avons pris un bateau pour nous rendre à Don Det. A peine le pied posé sur la terre ferme que Sonia se vautre dans la boue avec son gros sac : "Yann ! Yann ! Je suis coincée là !", Oui, parce que Yann ne l'avait pas vu, il marche toujours devant :-) Comme nous voulions aller dans l'extremité sud de l'île, nous avons parcouru 4 kilomètres sous une chaleur écrasante. Au bord de la crise, les 4 kilomètres suivants, nous les avons faits à bord d'un tuk-tuk aménagé de banquettes (l'un de ceux qui servent à trimballer les touristes asiatiques).

Là, enfin, nous sommes arrivés à bon port et avons pris possession d'un bungalow avec terrasse face au Mékong. Nous nous sommes douchés, et nous nous sommes affalés 24 heures dans nos hamacs histoire de se remettre de nos émotions :-)

4000_iles___don_det_215

Notre Bungalow

4000_iles___don_det_045

Notre vue à droite...

4000_iles___don_det_036

... et à gauche.

Le lendemain, nous avons loué des vélos pour visiter l'île (Don) de Det. 30 minutes plus tard, le long d'un chemin de terre, la tentation a pointé le bout de son nez. Quel est donc ce charmant endroit, cette maison en bois, ce potager et cette terrasse aménagée ? Une ferme organique ! Un restaurant même ! Et ça tombait plutôt bien car il était l'heure de manger. Alors, nous sommes entrés et Alex (le propriétaire français) nous a fait visiter !

4000_iles___don_det_088

Vue presque totale, il manque la maison en bois sur la droite.

Nous étions littéralement sous le charme et on ne s'est pas privé de le faire remarquer. Devant notre engouement, il nous a expliqué qu'il allait bientôt partir en France avec Dominique pour se marier, qu'il était à la recherche d'un couple (de préférence) pour garder ce charmant endroit ! Ah oui ! On avait pas vu l'affiche ! :

4000_iles___don_det_090

Dsl, pas moyen d'agrandir l'image en cliquant dessus, mais ça fait juste 4 heures qu'on tente de publier cet article, alors, on réduit le format des photos au maximum !

Mais pour nous, ça voulait dire renoncer à l'Amérique du Sud et se compliquer la vie avec nos boulots pour prolonger nos congés. A contrecoeur, nous avons refusé. On a bien pensé à des gens que cela aurait pu interesser mais dès le lendemain, 2 autres personnes étaient sur le coup et à l'heure qu'il est, l'affaire doit être classée !

Oui, parce que le lendemain, nous y sommes retournés (quand on vous dit, qu'on a vraiment aimé :-) Et nous n'avons pas tout perdu puisque nous sommes repartis avec de superbes recettes de cuisine, mais rien de très exotique. Ensuite, nous avons poursuivi notre ballade sur l'île :

 4000_iles___don_det_200

4000_iles___don_det_148

4000_iles___don_det_166

4000_iles___don_det_083

4000_iles___don_det_142

 4000_iles___don_det_122

Passé cet épisode, nous sommes partis à la découverte de Don Khône, l'île plus au sud reliée à Don Det par un pont.

4000_iles___don_det_067 4000_iles___don_det_057

Gauche : Oui, le pont sur lequel nous avons vue depuis notre bungalow

Droite : Et cette photo, parce qu'elle est sur-kiffante :-)

Là-bas, une superbe cascade nous attendait et une charmante ballade à vélo nous avons fait ! Y'a pas à dire, Don Khône est encore plus jolie (et grande!) que sa voisine Don Det !

4000_iles___don_Kh_ne_016

Chutes de Li Phi

4000_iles___don_Kh_ne_036

Ouai... même pas peur :-)

4000_iles___don_Kh_ne_059

4000_iles___don_Kh_ne_012

4000_iles___don_Kh_ne_084

4000_iles___don_Kh_ne_120

4000_iles___don_Kh_ne_144 4000_iles___don_Kh_ne_165

Oui on sait, ça tue !

Le soir, nous avons retrouvé Camille et Julien, un couple de français rencontré sur place, pour jouer au trou du cul (le jeu de cartes, hein !). Et puis, le surlendemain, il nous a fallu quitter notre petit coin de paradis. La patronne de notre guesthouse nous a remis des bracelets en récitant une prière et ça tombait plutôt bien puisqu'il était question d'enchainer par une virée à moto dans le plateau des Bolovens...

Bilan : les 4000 îles, en plus d'être un coin superbe, c'est vraiment paisible. Les jours passés dans cet endroit nous ont laissé un merveilleux souvenir à tel point que nous espérons y revenir... même bungalow, même resto et ballade en Kayak (qu'on regrette de ne pas avoir faite).

4000_iles___don_Kh_ne_219

Une petite dernière !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hélas, je ne suis pas allée dans cette région : obligée de retourner au Laos, je suis !!!!!!!!!!!!<br /> ça tombe bien, je n'avais pas encore décidé où aller cette année !! Vos photos sont superbes : j'adore la "super-kiffante" !!!<br /> <br /> A bientôt, hein ??
D
Coucou les enfants de cœurs je vois que vous vous en mettez toujours pleins les yeux!!! J aimerais avoir des précisions sur la chute de Sogn ( plan détaille etc...) répercussions enfin histoire de rigoler un coup!!! Ma pauvre Sogn!!!je suis bien contente que le Japon ne fasse pas parti de vos escapades parce que c est pas joli du tout a voir , je sais pas si vous avez vu mais il y a eu le plus grand séisme que le Japon est connu et derrière un tsunami qui a fait des ravages !!!!allez continuez a donner des newsss et surtout je veux le détail de la gamelle bisous
I
C'est magnifique !!!!<br /> La photo de ce qui s'assimile à un buffle avec le bébé dessus est vraiment mignonne. Les paysages sont superbes. <br /> Je suis un peu étonnée que vous rencontriez autant de français. Pas trop de répercussion du séisme et du tsunami (séisme ce matin au Japon). <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles lectures. <br /> <br /> Isabelle
G
Superbes ces îles. Y'a quand même pas mal de touristes et de français c'est fou!<br /> Ca m'fait marrer, de s'asseoir à une table où y'a déjà quelqu'un, c'est pas ici que ca se ferait!<br /> Bisous à vous
Newsletter
Publicité
Publicité