Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
24 avril 2011

Muchos Buenos Aires

Jamais nous n'avons subi autant de perturbations lors d'un vol ! Pour se rassurer, on regarde les hôtesses. Si elles s'activent un peu trop, on stresse, mais tout va bien ; elles vaquent à leurs occupations comme si de rien n'était, on peut dormir sur nos deux oreilles.

13 heures plus tard, lors de notre escale à Rio de Janeiro, Sonia s'enferme dans les toilettes pour fumer une cigarette en 4ème vitesse. L'interdiction de fumer dans les lieux publics est une très bonne chose mais ce n'est pas juste quand rien n'est prévu pour les fumeurs ! Révolution !

En arrivant à l'aéroport de Buenos Aires, on prend un car pour se rendre au centre ville. Nous sommes crevés mais nous retrouvons cette soif d'en voir un maximum, comme au début en Asie. Doucement, on s'imprègne de l'atmosphère sud-américaine et on sait déjà que cela va nous plaire !

Dans le quartier du "Centro", nous avions réservé une chambre sur internet. En arrivant, nous sommes charmés ! On se croirait dans le quartier coloré de "La Boca" (que nous visiterons le lendemain). Ici, comme dans tous les hôtels que nous avons faits jusqu'à maintenant, on trouve des cuisines communes pour mijoter ses propres petits plats ; sympa, car faire la cuisine nous avait un peu manqué en Asie !

BA_part1_398

Notre hôtel

En arrivant en début d'après-midi, on en profite pour se balader tranquillement dans notre quartier, le "Microcentro", on traverse l'impressionnante avenue du 9 juillet, la plus large du monde semble-t-il (9 juillet 1816, date officielle de l'indépendance du pays).

BA_part1_001

Avenue du 9 Juillet et l'obélisque (mais pas celui de la plaza de Mayo)

Nous arrivons à la plaza de mayo (de mai), une sorte de place de la République parisienne emplie d'histoire et quartier général des manifestations populaires. En son centre s'élève l'obélisque du 25 mai 1810, jour de la révolution argentine, précédant de 6 ans l'indépendance reconnue par l'Espagne. Ce même obélisque autour duquel les "folles de mai" tournaient tous les jeudis après midi, pendant 25 ans (mères des disparus sous la junte militaire).

BA_part1_012

Plaza de Mayo

BA_part1_024 BA_part1_020

L'obélisque

Autour de la place, on trouve également : le palais rose saumon du gouvernement (Casa de Gobierno), une magnifique cathédrale (Catedral Metropolitana) avec sa flamme éternelle à l'exterieur (qui brûle pour le général don José San Martin)... même le siège de la banque nationale argentine est somptueux, comme beaucoup d'autres bâtiments de Buenos Aires.

BA_part1_025

Casa de gobierno

BA_part1_035

Statue du créateur du drapeau argentin

BA_part1_069

Catedral Metropolitana

BA_part1_042 BA_part1_048

Droite : Mausolée du général don José San Martin, libérateur de l'Argentine

BA_part1_057 BA_part1_045

Gauche : Santo Cristo del Gran Amor, le saint des footballeurs

Droite : Relève de la garde

Vers 17h sous sommes affamés ! Sans perdre une minute, nous nous dirigeons en direction d'un restaurant conseillé par notre guide, pour déguster le fameux boeuf argentin. Le resto se trouve dans le quartier de "San Telmo", dans une rue typique, un peu comme un vieux Paris avec des boutiques de brocanteurs et des enseignes peintes directement sur les vitrines. Quel régal, la légende était donc vraie ! Fondante, savoureuse, une pièce généreuse et bon marché... Non, le bife de lomo (filet de boeuf) n'a besoin d'aucune sauce (il n'y en a pas d'ailleurs), c'est comme si elle était intégrée à la viande :-) Chaque bouchée nous élève dans un bref nirvana, sans parler du Malbec, le vin rouge, qui accompagne ce péché mignon. Hummm, viva Argentina !

BA_part1_081

Regardez le ! Bife de lomo, pizza, burger... Tellement content que le légume soit l'ennemi public n°1 en Argentine :-)

Les jours suivants, nous arpentons 2 autres quartiers de la capitale : La Boca et Recoleta.

La Boca est à la fois le quartier le plus pauvre et le plus touristique, et pour cause : couleurs vives des maisons typiques en tôle, bar à tango tous les 50 m, proximité du terrain de football de la Boca Junior (le club de Diego Maradona)... un must à Buenos Aires et un vrai coup de coeur pour nous !

BA_part1_086

BA_part1_091

BA_part1_107

BA_part1_123

BA_part1_094 BA_part1_130

BA_part1_154

BA_part1_142

BA_part1_146

Nous faisons une pause à la terrasse d'un bar dans lequel un groupe de "retraités" récitent leur répertoire de tango classique, on les aurait écoutés pendant des heures ! Mais les véritables stars sont sans aucun doute les deux danseurs de tango argentin dont la gestuelle envoûterait un marabout. C'était génial ! Nous reviendrons à la Boca, lors de notre prochaine escale à la capitale.

BA_part1_199 BA_part1_223

BA_part1_213

BA_part1_243

BA_part1_275 BA_part1_287

La Recoleta est un quartier totalement opposé, très bourgeois, avec quelques immeubles en pierres de taille et aux toits en zinc (décidément, ils ont tout copié sur Paris ;-). Au fil de notre balade, nous échouons dans le centre culturel qui propose des expositions de photos et d'art.

BA_part1_326

Une partie du centre culturel

BA_part1_370

BA_part1_352

Des artistes complètement barrés ! Cette oeuvre est intitulé La trinité... Côté Marijuana, on doit trouver une excellente qualité en Argentine :-)

BA_part1_339

Rigolo, non ?

BA_part1_337

Petit coup de coeur ! Une peluche mort-vivante entourée de fantômes de nounours. Il fallait y penser !

Toujours dans ce même quartier, nous visitons le cimenterio de la Recoleta dans lequel repose la célèbre Eva Peron (Evita). Dans le guide du routard, il est comparé au Père Lachaise, pourtant, les deux n'ont rien à voir ! Ici, on trouve uniquement d'imposants caveaux familiaux et dans certains les cercueils sont visibles pour nous autres visiteurs !

BA_part2_011

Entrée du cimetière

BA_part2_023

Ça fait froid dans le dos !

BA_part2_038

BA_part2_013 BA_part2_050

A droite : le caveau familiale de Eva Peron née Duarte (Evita)

BA_part2_061

Côté rencontre, nous ne sommes pas mécontents de faire la connaissance de deux français (notre espagnol étant déplorable et les Argentins parlant très peu l'anglais). Tanguy et Gabriel s'offrent 6 mois en Amérique du Sud et démarrent en même temps que nous leur trip. Ils sont bien sympas ces deux garçons et on espère faire un petit bout de chemin ensemble !

Puis nous faisons la connaissance d'Alexis (dont les parents habitent Saint Lunaire :-). Ce dernier n'a pas eu de chance. 2 jours après avoir entamé ses vacances de 2 mois en Amérique du sud, il se fait braquer par 2 mineurs en scooter alors qu'il se promenait dans une rue à la Boca (elle a beau être charmante, elle n'en reste pas moins dangereuse !). Armés d'un couteau, ils lui demandent son sac dans lequel se trouvaient son passeport, ses moyens de paiements, son I-pod... et tout ça, la veille de son départ pour le Pérou, reporté bien-sûr !

Nous le prenons en charge le temps que son père lui envoie de l'argent et une nouvelle carte bleue et pour lui remonter le moral, nous sortons tous les 5, déguster un bife de lomo. Un moment, trop dégoûté, il pensait retourner en France mais finalement, d'avoir pu exorciser cette frayeur avec d'autres français, lui aura permis de se rebooster... Alex, si tu passes par ici, on est avec toi :-) 

Bagriel_008

Tanguy, Sonia, Alexis, Yann et Gabriel

Enfin voilà, pour notre dernière journée à Buenos Aires, nous décidons de la suite de notre périple argentin. Les distances sont tellement importantes et il y a tellement de choses à voir qu'il n'est pas forcément évident d'organiser tout ça ! 

Le soir, pour changer d'air, on s'offre notre premier ballet au Teatro Colon, qui n'a rien à envier à ses confrères européens (sauf peut-être la Fenice à Venise). La salle est superbe et l'acoustique est très bonne !

- part 1 :Nuestros Valses / Teresa Carreno

- part 2 : Margarita y Armando / Franz Liszt (notre préféré, car il y avait une véritable mise en scène aisement compréhensible)

- part 3 : Sinfonia en Do / Georges Bizet

BA_part2_101

Teatro Colon

BA_part2_134

Une petite partie de la salle

BA_part2_126

Lors de certaines représentations, un ténor grimpe dans le lustre pour y chanter.

BA_part2_165

Fin du ballet... c'était vachement bien !

Au retour vers 23h, nous prenons un dernier verre à l'hotel avec nos trois amis. Une fin de soirée qui s'eternise jusqu'à 4h30 du matin :-). Parfait ! Nous serons bien fatigués pour nos 22h de bus prévues dans quelques heures !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Holà chiquitos,<br /> <br /> Profitez bien du confort grand luxe des bus argentins... nous en reparlerons en bolivie et au perou...<br /> Bien contents de vous savoir sous de nouvelles lattitudes bien clémentes...<br /> San telmo dimanche matin ...un de nos meilleurs souvenirs de bobos... On se croyait à paris aux puces... Avec des chanteurs de tango en animation locale !!!<br /> Bon voyage<br /> Biz
D
Je suis d'accord avec "Monsieur Jean-Luc" : votre reportage sur Buenos Aires est super ! Mais, c'est malin, maintenant, j'ai envie d'aller en Argentine !!! (où je n'ai pas encore mis les pieds)
G
Un pays haut en couleur et riche en culture!<br /> Bisous
J
Bonjour Les Enfants,<br /> Quelle plaisir de revoir et de revivre avec votre blog la magie de Buenos Aires. <br /> Je vous l'avais dit : c'est génial et ce n'est pas pour rien que les Argentins comparent leur ville à Paris. Je n'ai qu'une envie: repartir en Argentine et dans cette superbe ville que je n'ai pas visitée suffisamment. Votre reportage est superbe. Ca va être dur de conserver cette qualité de relation tout au long de votre voyage; mais je sais que vous le ferez. Nous comptons sur vous. <br /> Encore mille mercis pour votre arrêt à Paris.<br /> Soyez prudents (cf la méaventure d'Alex)et surtout pas de "courage" idiot. Tout est remplaçable à l'exeption de votre vie!!!!!<br /> Je vous embrasse encore plus fort.
Newsletter
Publicité
Publicité