Arrivé à 7H30 le lendemain, on s’installe dans une auberge de jeunesse à deux pas de l’océan. Comme les bus argentins (surtout les "cama") sont hyper confortables, nous sommes en pleine forme pour démarrer cette belle journée ensoleillée !

Puerto_Madryn_J1_001

On demande au type de la réception de nous réserver une voiture quand un couple de français, Stéphanie et Michel, fraîchement débarqué à Puerto Madryn nous propose de partager la voiture et par conséquent les frais qui y sont liés. Comme ils ont l’air bien sympa (et ils le sont en vrai :-) nous acceptons sans trop d’hésitation !

A nous Puerto Tombo et une colonie d’1 million de pingouins (en fait des manchots) ! Enfin ça, c’est pendant la haute saison, en avril, ils sont censés avoir migré plus au nord, aussi nous ne sommes pas bien sûrs d’avoir la chance de les trouver… suspense !

On traverse la steppe patagonienne, sèche et monotone et pourtant ces étendues à perte de vue ne cessent de nous impressionner ! On y croise parfois des moutons, des chevaux et des guanacos (cousins du lama) et puis on en profite pour faire la connaissance de nos nouveaux compagnons de route partis pour un tour du monde de 11 mois (encore !?).

Puerto_Madryn_J1_033

Puerto_Madryn_J1_040

Et autant vous dire que les panneaux ne sont pas là pour faire joli, la preuve :

Puerto_Madryn_J2_022

2 heures et demie de route plus tard (que nous n’avons pas vues passer), nous y voilà. Le site protégé est toujours ouvert, c’est plutôt bon signe ! On s’arrête sur le parking pour manger un bout, on prend possession des tickets d’entrées. Et on croise les doigts pour qu’ils y soient !!

De la chance, voilà ce que nous avons eu ! Certes, ils ne sont pas bien nombreux, peut être une centaine mais il y en a, et nous tombons directement sous le charme de ces oiseaux un peu patauds (du moins quand ils ne sont pas dans l’eau !).

Puerto_Madryn_J1_090 Puerto_Madryn_J1_121

Puerto_Madryn_J1_117

Puerto_Madryn_J1_132

Puerto_Madryn_J1_167

Puerto_Madryn_J1_252

Puerto_Madryn_J1_141

Puerto_Madryn_J1_231

Puerto_Madryn_J1_283

Puerto_Madryn_J1_254

Puerto_Madryn_J1_130

 Puerto_Madryn_J1_258 Puerto_Madryn_J1_152

5 heures de route (aller-retour) pour quelques manchots, ça peut paraître un peu long mais si c’était à refaire ce serait plutôt 2 fois qu’1 et jamais 2 sans 3 ! Ils sont vraiment trop mignons et de les voir en liberté c’était pour nous la première fois bien sûr ! En plus, comme ils sont protégés ils n’ont pas peur de l’homme, ce qui nous aura permis de les observer de près !

Le lendemain, tous les quatre nous partons en direction de la péninsule de Valdès, cette fois-ci dans l’espoir de croiser quelques lions et éléphants de mer (respectivement des otaries et des phoques).

Puerto_Madryn_J2_020

Et bien, non seulement nous en avons vus mais bien plus encore !

Des moutons, des chevaux, des guanacos et des nandous (il n’y a pas de saison pour les voir).

Puerto_Madryn_J1_048

Guanaco

Puerto_Madryn_J2_025

Nandou (cousine de l'autruche)

Cherry on the cake, des renards, des maras (qui sont du genre craintifs)

Puerto_Madryn_J2_148

Puerto_Madryn_J2_115

Zorro gris

Puerto_Madryn_J2_061

Maras

Des tatous (on ne s’attendait pas à en croiser et autant vous dire qu’ils ne sont pas farouches pour un sou !)

Puerto_Madryn_J2_037

Pile

Puerto_Madryn_J1_275

Face

Puerto_Madryn_J2_056

Sonia les compare à des chevaliers en armure

et Yann a des bruyinsectes, des méchants dans Mario Bros (Nintendo) :-)

bruyinsecte

Et pour les avoir touchés (oui on sait c'est mal !), ils sont tout doux malgré leur carapace !

2 orques (si si !) mais là, nous n'avons pas de photo, nous les avons vus à travers des jumelles mises à disposition gratuitement !

Puerto_Madryn_J2_170

et naturellement ceux que nous sommes venus voir, les lions et les éléphants de mer.

Puerto_Madryn_J2_029

Puerto_Madryn_J2_062

Puerto_Madryn_J2_075

Puerto_Madryn_J2_196

Puerto_Madryn_J2_164

Puerto_Madryn_J2_185

 Puerto_Madryn_J2_165

Puerto_Madryn_J2_211

Puerto_Madryn_J2_224

Puerto_Madryn_J2_257

Sans oublier que nous avons croisé des "trucs" ;-)

Puerto_Madryn_J1_198

Le premier qui trouve son nom (avec preuve à l'appui) gagne un souvenir argentin !!

Le soir, nous sommes les 4 seuls occupants de l’auberge (ils ferment le lendemain pour un mois… quand on vous dit que ce n’est pas la bonne saison !).

Ainsi s’achève notre fabuleuse escale à Puerto Madryn ! Nous patienterons à la gare routière quelques heures, puisque nous ne pouvons pas laisser nos sacs à l’auberge et nous en profiterons pour rédiger l’article sur Bariloche.

A 16H, nous montons dans le bus (ah le voilà notre bus de 16H ;-) en direction de notre last but not least étape en Patagonie !

PS : et puis aujourd'hui, sans aucune raison particulière, on voudrait faire une dédicace à nos soeurs : Sandrine, Claire, on vous aime d'amour !