Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
29 avril 2011

Puerto Madryn

Arrivé à 7H30 le lendemain, on s’installe dans une auberge de jeunesse à deux pas de l’océan. Comme les bus argentins (surtout les "cama") sont hyper confortables, nous sommes en pleine forme pour démarrer cette belle journée ensoleillée !

Puerto_Madryn_J1_001

On demande au type de la réception de nous réserver une voiture quand un couple de français, Stéphanie et Michel, fraîchement débarqué à Puerto Madryn nous propose de partager la voiture et par conséquent les frais qui y sont liés. Comme ils ont l’air bien sympa (et ils le sont en vrai :-) nous acceptons sans trop d’hésitation !

A nous Puerto Tombo et une colonie d’1 million de pingouins (en fait des manchots) ! Enfin ça, c’est pendant la haute saison, en avril, ils sont censés avoir migré plus au nord, aussi nous ne sommes pas bien sûrs d’avoir la chance de les trouver… suspense !

On traverse la steppe patagonienne, sèche et monotone et pourtant ces étendues à perte de vue ne cessent de nous impressionner ! On y croise parfois des moutons, des chevaux et des guanacos (cousins du lama) et puis on en profite pour faire la connaissance de nos nouveaux compagnons de route partis pour un tour du monde de 11 mois (encore !?).

Puerto_Madryn_J1_033

Puerto_Madryn_J1_040

Et autant vous dire que les panneaux ne sont pas là pour faire joli, la preuve :

Puerto_Madryn_J2_022

2 heures et demie de route plus tard (que nous n’avons pas vues passer), nous y voilà. Le site protégé est toujours ouvert, c’est plutôt bon signe ! On s’arrête sur le parking pour manger un bout, on prend possession des tickets d’entrées. Et on croise les doigts pour qu’ils y soient !!

De la chance, voilà ce que nous avons eu ! Certes, ils ne sont pas bien nombreux, peut être une centaine mais il y en a, et nous tombons directement sous le charme de ces oiseaux un peu patauds (du moins quand ils ne sont pas dans l’eau !).

Puerto_Madryn_J1_090 Puerto_Madryn_J1_121

Puerto_Madryn_J1_117

Puerto_Madryn_J1_132

Puerto_Madryn_J1_167

Puerto_Madryn_J1_252

Puerto_Madryn_J1_141

Puerto_Madryn_J1_231

Puerto_Madryn_J1_283

Puerto_Madryn_J1_254

Puerto_Madryn_J1_130

 Puerto_Madryn_J1_258 Puerto_Madryn_J1_152

5 heures de route (aller-retour) pour quelques manchots, ça peut paraître un peu long mais si c’était à refaire ce serait plutôt 2 fois qu’1 et jamais 2 sans 3 ! Ils sont vraiment trop mignons et de les voir en liberté c’était pour nous la première fois bien sûr ! En plus, comme ils sont protégés ils n’ont pas peur de l’homme, ce qui nous aura permis de les observer de près !

Le lendemain, tous les quatre nous partons en direction de la péninsule de Valdès, cette fois-ci dans l’espoir de croiser quelques lions et éléphants de mer (respectivement des otaries et des phoques).

Puerto_Madryn_J2_020

Et bien, non seulement nous en avons vus mais bien plus encore !

Des moutons, des chevaux, des guanacos et des nandous (il n’y a pas de saison pour les voir).

Puerto_Madryn_J1_048

Guanaco

Puerto_Madryn_J2_025

Nandou (cousine de l'autruche)

Cherry on the cake, des renards, des maras (qui sont du genre craintifs)

Puerto_Madryn_J2_148

Puerto_Madryn_J2_115

Zorro gris

Puerto_Madryn_J2_061

Maras

Des tatous (on ne s’attendait pas à en croiser et autant vous dire qu’ils ne sont pas farouches pour un sou !)

Puerto_Madryn_J2_037

Pile

Puerto_Madryn_J1_275

Face

Puerto_Madryn_J2_056

Sonia les compare à des chevaliers en armure

et Yann a des bruyinsectes, des méchants dans Mario Bros (Nintendo) :-)

bruyinsecte

Et pour les avoir touchés (oui on sait c'est mal !), ils sont tout doux malgré leur carapace !

2 orques (si si !) mais là, nous n'avons pas de photo, nous les avons vus à travers des jumelles mises à disposition gratuitement !

Puerto_Madryn_J2_170

et naturellement ceux que nous sommes venus voir, les lions et les éléphants de mer.

Puerto_Madryn_J2_029

Puerto_Madryn_J2_062

Puerto_Madryn_J2_075

Puerto_Madryn_J2_196

Puerto_Madryn_J2_164

Puerto_Madryn_J2_185

 Puerto_Madryn_J2_165

Puerto_Madryn_J2_211

Puerto_Madryn_J2_224

Puerto_Madryn_J2_257

Sans oublier que nous avons croisé des "trucs" ;-)

Puerto_Madryn_J1_198

Le premier qui trouve son nom (avec preuve à l'appui) gagne un souvenir argentin !!

Le soir, nous sommes les 4 seuls occupants de l’auberge (ils ferment le lendemain pour un mois… quand on vous dit que ce n’est pas la bonne saison !).

Ainsi s’achève notre fabuleuse escale à Puerto Madryn ! Nous patienterons à la gare routière quelques heures, puisque nous ne pouvons pas laisser nos sacs à l’auberge et nous en profiterons pour rédiger l’article sur Bariloche.

A 16H, nous montons dans le bus (ah le voilà notre bus de 16H ;-) en direction de notre last but not least étape en Patagonie !

PS : et puis aujourd'hui, sans aucune raison particulière, on voudrait faire une dédicace à nos soeurs : Sandrine, Claire, on vous aime d'amour !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est superbe, tous ces animaux sauvages et qui pourtant se laissent approcher!!<br /> Et pour le dernier animal, j'adore le regard, on dirait les yeux du chat botté dans Shrek .... :p:p<br /> <br /> Merci pour tous tes comms qui m'ont fait rire!<br /> bisous
D
Ils sont trop mignons les zanimo !!!!!<br /> <br /> J'adore la photo du guanaco et du manchot l'un près de l'autre !<br /> <br /> Et les lions de mer, j'en avais vu tout plein en Namibie. Je me souviens des bébés qui pleuraient comme des bébés humains !!<br /> <br /> Super vos photos : c'est fabuleux de voir les animaux d'aussi près ! J'avais trouvé ça très émouvant aussi en Afrique..
M
Hop, je rajoute l'Argentine sur ma shopping list... Elle fait une entrée remarquée et se place en tres tres bonne position, juste apres la tanzanie et devant les autres !! Ca m'avait toujours titillé l'Amérique du sud, mais les photos des zanimo ont fini de me convaincre !<br /> J'espere que vous avez pensé à moi en regardant les otaries ^^<br /> <br /> Par contre, les élephants de mer sont une sous-espece de phoque dont les mâles présentent un dismorphisme sexuel important : ils ont une protubérance nasale assez enorme, qui ressemble à une trompe, d'ou leur nom. Ceci dit, les femelles n'en ont pas et en ça elles ressemblent assez à des phoques classiques...Du coup sur les photos, est-ce que ce sont des femelles elephants de mer, ou bien une autre espece de phoques (fallait pas me lancer sur les animaux !!)<br /> <br /> Apres quelques recherches pour affiner mes suppositions, je pense que le "truc" est un cavia, ou cuis, un cochon d'inde d'argentine (va comprendre !) sauvage :)<br /> Pas tout à fait sure, mais la preuve que j'ai à apporter :<br /> http://richardg.blogs.com/avantlalettre/2007/01/fauxamis_comme_.html<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavia_aperea<br /> <br /> Un cadeau, un cadeau \o/
L
Ben ouai trop facile ! Pas pour l'espèce de rat, mais photos 3 et 9 (celles sans commentaire), c'est sûr, c'est la BDS avec 6 heures d'écart : avant et après 6h au soleil...<br /> ça change des froideurs de la chuiche, non ? et après c'est où que vous allez ? Vous la faite dans quel sens l'Argentine ?<br /> besos los jevenes
Newsletter
Publicité
Publicité