Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
23 janvier 2011

Si le paradis existe ...

… nous sommes forcément dans l’une de ses succursales !

Jour 1 : A Induruwa (à 50km environ au sud de Colombo), nous débarquons en milieu d’après midi. Nous déposons nos affaires dans la chambre que nous avons réservée pour 2 nuits et sans perdre une minute nous enfilons nos maillots de bain (enfin, notre première baignade !).

Le ciel est bleu, l’eau turquoise est chaude et la plage de sable doré est propre (le ciel est bleu, la mer est verte, ne reste pas la bouche ouverte :-) Que demander de plus ? Des cocotiers ? Des transats ? Une belle guesthouse cernée d’un beau jardin tropical et où l’on mange des plats Sri Lankais à tomber à la renverse ? Easy ! Nous avons déjà tout ça ici :-)

Long Beach : 550, Galle Road, Induruwa / tel : +94 34 227 5773 / hanjayas@yahoo.de / 12,5€ la nuit (avec pétales de fleurs posées sur le lit :-). Maison particulière d’Hannelore et Pinsiri (Hanne et Picho) et tenue par un charmant personnel dont nous n’avons pas encore les noms.

Induruwa_suite_039

Ici, on se sent tellement bien que le soir même nous demandons s’il est possible de réserver une 3ème nuit. 

Pour notre première journée, voici le programme :

7H00 : debout.

7H10 : petit déjeuner en compagnie des écureuils qui eux aussi viennent petit-déjeuner leur toast quotidien

Induruwa_033

Petite acrobatie, un p'tit déj, ça ce mérite !

8H30 : on pique une tête dans l’océan indien

9H00 : on sèche au soleil

Induruwa_013

Induruwa_003

Vue allongé sur le transat :-)

10H00 : un peu plus loin sur la plage, on part voir le retour des pêcheurs

Induruwa_043
Les pêcheurs partent déposer le filet non loin du rivage ...

Induruwa_051
... ensuite, ils tirent le filet depuis la plage ...

Induruwa_057
... ils ramènent de bons poissons ...

Induruwa_060
... et procèdent au partage.

10H30 : on pique une tête dans l’océan

11H00 : ramassage de coquillages sur la plage

11H30 : rinçage à l’eau claire

12H00 : on sèche au soleil

12H30 : un coca pour Yann (sans blague !?), un jus de coco pour Sonia

Induruwa_063

13H00 : repas

14H00 : on pique une tête dans l’océan

14H30 : rinçage à l’eau claire

15H00 : on sèche au soleil

15H30 : sieste pour Sonia, massage pour Yann qui a un torticolis depuis la veille

Induruwa_058

16H30 : il pleut on en profite pour poster l’article sur Colombo et répondre à nos mails, dans l’hôtel d’à côté

19H00 : apéro + lecture

20H00 : dîner (un excellent curry d’espadon)

Induruwa_025

21H00 : on écrit cet article pour ne jamais oublier

21H30 : une douche, un petit film et un bon dodo s’impose :-)

Jour 2 : La 2ème journée ressemble à peu de choses près à celle de la veille ; les pêcheurs et la pluie en moins, la découverte du cycle d’une noix de coco et une visite aux tortues en plus.

Dans le jardin de notre guesthouse, il y a plusieurs cocotiers. Cependant, nous n’avions pas bien compris quelle était la différence entre les 2 espèces (noix de coco vertes ou jaunes). C’est Pincho le propriétaire des lieux qui se fait un plaisir de nous expliquer tout ça :

Primo, pour les 2 espèces, le cycle de vie est le même, sauf qu'au Sri Lanka, la verte n'est pas bue.

  1. Les noix de coco sont remplies d’un liquide prêt à boire. Ici, elles portent le nom de thambili (les jaunes hein !) et se vendent à peu près partout dans le pays.
  2. Si la noix de coco reste dans l'arbre, la coque devient marron et le liquide fermente. A l’intérieur de la coque, cela crée la noix de coco que nous connaissons en France (coque marron et chair blanche).
  3. Lorsqu’il ne reste quasiment plus de liquide dans la noix de coco que nous connaissons en France, à l’intérieur se forme un bulbe comestible (assez fade et poreux). Un germe sort par l’un des 3 trous situés en dessous de la noix de coco (celle que nous connaissons en France, vous nous suivez !?)
  4. La noix de coco, dans sa coque d'origine est prête à être plantée et quelques années plus tard, il fait bon de se prélasser sous son cocotier :-)

Induruwa_suite_003
Après la théorie, la pratique ! (Pincho)

Induruwa_suite_006
Malgré l'aide d'Hanne, on n'est pas prêt de boire un bon jus de coco :-)

Concernant les tortues marines, il en existe 5 sortes au Sri Lanka (verte / olivâtre / à écailles / luth / caouane). Dans l’après midi, nous avons visité le Turtle Research Project (à 1km, de notre guesthouse en longeant la plage). Ce centre accueille des tortues blessées par les bateaux ou handicapées de naissance. Également, lorsqu’une femelle vient pondre ses yeux, le centre les récupère afin d’éviter qu’ils ne soient mangés (c’est un mets de choix au Sri Lanka). Lorsque les œufs éclosent au bout de 48 jours, les bébés sont relâchés le lendemain dans l’océan. Ce jour là, il était prévu qu’une petite centaine de bébés tortues découvrent leur millieu naturel (le soir, pour éviter qu’elles ne se fassent manger par les oiseaux) mais nous n’y assisterons pas. Bin oui, c'est l'heure de l'apéro !... oh c'est bon, on rigole :-)

Induruwa_suite_019
Elles sont trop mignonnes :-)

Induruwa_suite_035
Et sont attirées instinctivement vers l'océan

Induruwa_suite_025
Demain, d'autres verront le jour (35 œufs par nid)

Induruwa_suite_024
Tortue blessée accidentellement par un bateau, elle ne reverra plus jamais l'océan :-(

Induruwa_suite_034
Tortue albinos, 1 sur 1 000 000 selon notre guide

Induruwa_suite_057
Elles aussi ont été durement touchées.

Jour 3 : Théoriquement, demain, nous quittons le paradis, mais c’est trop difficile. On sait ce que l’on va perdre mais on ne sait pas encore ce que l’on va trouver. D’ailleurs, nous ne le saurons probablement jamais car nous avons décidé de rester ici jusqu’au bout (9 jours), à l’exception des 2 prochains jours, pour effectuer l’ascension de l’Adam’s peak (2243m, région montagneuse). En réalité, nous avions fait une croix dessus (pour longer la côte sud) mais comme notre chambre n’est pas disponible pendant ce laps de temps, c’est l’occasion qui fait le larron.

Induruwa_009

gauche ...

Induruwa_010

... droite, en sortant du jardin ... comment faire pour partir !?

Sachant que les 2 prochains jours seront fatigants (beaucoup de transports et de marche), pour ce troisième jour, nous avons décidé de ne rien faire, enfin presque. Pincho nous propose de l’accompagner en ville pour faire 2/3 achats. Il en profite pour nous faire goûter aux bananes rouges (saviez-vous qu’il existe 20 sortes de bananes jaunes au Sri Lanka, dingue non ?), aux ramboutans (ça déchire ! C’est comme un litchi en plus joli et avec un petit goût de fraise en plus) et pour nous faire plaisir, il nous achète un pain au lait au sucre pour notre goûter (il appelle ça des crocodiles).

Sur le chemin, il nous propose de faire une partie de tennis à notre retour (ensemble, nous avions regardé l‘Australian open), au supermarché, il nous demande ce que l’on préfère manger ce soir et il nous promet de nous faire goûter à l’arrack (liqueur 100% coco). On aime Pincho, on aime sa femme, le personnel, leurs chiens (2 espèces de saucisses), leur maison… tout ça, on aime !

Induruwa_067

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les photos sont magnifiques ça fait rêver ça va être dur de partir de ce joli coin de paradis et de quitter les gens a qui vous vous êtes attaches!!!bonne route les amigos continuez a vous en mettre pleins les yeux expérience inoubliable j ai hâte de vous revoir ,vous me manquez gros bisous
G
J'vois que vous avez eu la vie sacrément dure!<br /> Et pour la noix de coco, sache que l'eau de jeunes noix de coco était utilisée comme solution sucrée en injection intraveineuse.<br /> Quelle belle dédicace sur la dernière photo :)<br /> Bisous
L
Dans votre emploi du temps chargé, nous n'avons pas compris à quelle heure vous êtes allés aux chiottes ! mais on a dû louper une ligne ... par contre vous avez l'air débordés, calmez le jeu vous allez attraper une crampe à force de pas bouger. <br /> biz
S
ça fait rêver !!!! :)<br /> <br /> bisous à vous
D
Il est vraiment sympa, votre petit coin de paradis !! La guest-house aussi ! Vous êtes comme des coqs en pâte, à ce que je vois et lis.. <br /> Je comprends pourquoi tu parlais de "bombe" dans ton mail, Sonia !!<br /> Et la chambre dans les arbres, alors, oubliée ?<br /> Par contre, le pic d'Adam, ça ne va pas être pareil !!!<br /> Courage ! Après la plage, ça va être dur....<br /> <br /> bizz à vous deux !
Newsletter
Publicité
Publicité