Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
18 janvier 2011

3 jours à Colombo

Jour 1 : Après un voyage de nuit à bord d’un train bringuebalant, nous arrivons à 5H30 du matin à Colombo. Nous avons très peu dormi et nous sommes quelque peu irritables. Dans la gare, certaines personnes nous regardent comme des bêtes curieuses et à peine franchie la sortie, comme de bien entendu, un chauffeur de tuk-tuk nous aborde. Vite vite, il nous faut trouver un endroit bien aseptisé, bien de chez nous. Nous prenons le petit déjeuné au café beans, un genre de starbucks coffee. Une fois regonflés à bloc, nous partons à la recherche d’un hôtel.

Le chauffeur de notre tuk-tuk nous en propose un qui pratique des tarifs raisonnables. L’endroit a un potentiel de dingue ; les chambres sont immenses et certaines comme la nôtre ont vue sur l’océan. Dommage que la déco soit si moche et que certaines parties de l’hôtel soient tant négligées. Allez, encore un petit effort et dans quelques années peut être, cet hôtel sera d'un bon standing. 

Pour notre première journée à Colombo, nous déposons nos affaires sales au pressing, faisons 2/3 courses au supermarché du coin et retournons à l’hôtel pour faire une petite sieste de 20 minutes qui en réalité durera 4 heures :-)

Jour 2 : Nous consacrons une bonne partie de la journée à faire du shopping. En sortant de notre hôtel, un chauffeur nous demande si nous avons besoin d’un tuk-tuk, (pour la deuxième fois de la journée…on l’avait déjà croisé 1 heure avant) nous lui expliquons que nous n’allons pas bien loin (en plus c’est vrai !) et que du coup, on préfère marcher. Avec une pointe d’agacement, il nous répond qu’à force de marcher, on lui casse son business. Alors ça, c’est la meilleure !!

Le soir, nous dinons dans un restaurant sur la plage. Il fait bon, il ne pleut pas, parfois même, le ciel est tellement dégagé que nous pouvons voir bien distinctement le halo de la lune. De mémoire, il ne nous semble pas avoir vu une chose pareille, c’est magique ! L’un des serveurs passe une bonne partie de la soirée avec nous à papoter. C’est la première fois depuis que nous sommes ici que nous parlons aussi longtemps avec un sri lankais. Notre serveur s’appelle Rajah Vishua, une fois traduit ça donne « roi du monde ». Lorsqu’il nous dit qu’il a une fille de 19 ans, ça nous fait un choc ! On pensait qu’il avait entre 25 et 30 ans max, il en a 40. Avec le roi du monde, nous nous amusons à dresser la liste des différences entre le Sri Lanka et la France et il y a de quoi faire ! Puis la conversation dérive sur le Tsunami. Il nous raconte que ce jour là, il était ici sur cette même plage. La mer s’est retirée sur 200m, personne n’avait jamais vu ça auparavant et tous ont trouvé ça drôle. Des enfants jouaient sur la plage, puis, la mer est revenue. En l’espace de 10 minutes, l’attraction du jour est devenue un cauchemar. Tous les trois, nous regardons la mer et les vagues de 1m qui s’effondrent sur le sable, vraiment, ça fait froid dans le dos. Le sujet est trop pesant et il y a encore beaucoup trop de tristesse dans les yeux de Rajah Vishua, nous préférons changer de sujet et parler de choses plus légères. En plus, quand Rajah Vishua rigole, c’est trop marrant. On ne peut pas vous décrire son rire mais l’espace d’un instant, nous avons l’impression de rigoler avec un pote, il a un rire très occidental. Puis vient l’heure de rentrer à notre hôtel, le roi du monde nous emmène jusqu’au tuk-tuk, nous avons passé une très bonne soirée.

Jour 3 : Le lendemain, nous faisons une vraie grasse matinée. Le midi, on pique-nique au bord du lac Beira. Là, un oiseau est près de nous, on lui jette un bout de pain. Mais qu’est-ce qui nous a pris !? Ce sont des dizaines d’oiseaux qui viennent quémander à leur tour ! A peu de choses près on se croirait dans « Les oiseaux » d’Hitchcock ! Ces oiseaux sont très malins. Dès qu’on tourne la tête 2 sec, ils viennent nous piquer un truc. On a beau faire des moulinets de bras, leur crier dessus pour leur faire peur, rien y fait, on aura juste réussi à distraire les policiers de la rue d’en face ;-)

Colombo_018

En face le lac (hein Claire ;-)

Colombo_015

Et ses oiseaux

Le déjeuner avalé, nous partons faire un tour au parc Viharamahadevi, le poumon vert de Colombo. Là, un jardinier nous propose une visite guidée. Comme on n’y connait rien, ça donne une toute autre dimension à la ballade.

Colombo_021

Ici aussi la Maison Blanche (mairie)

Colombo_023

Bouddha juste en face

Colombo_024

Yann version Tarzan

Colombo_028

Oiseau du paradis

Colombo_029

Cannelier de Ceylan

Colombo_061

Manguier

Colombo_064

Notre guide

Colombo_065

Caoutchouc

Colombo_057

Graines de Jesaiplukelarbre, utilisées pour faire des colliers. La couleur ne bouge pas pendant au moins 100 ans.

Colombo_083

Chauves-souris maousse costaudes

En direction de l’hôtel, un chauffeur de tuk-tuk vient nous voir. On n’avait pas vraiment l’intention de prendre un tuk-tuk mais puisque Sonia est à la recherche d’un sari à prix doux, nous lui demandons de nous emmener dans une boutique destinée aux locaux. Au passage, il ne manque pas de nous déposer dans une boutique de bijoux, de souvenirs... Dès que l’on franchit les portes de ces magasins, lui touche une commission. Il est tellement sympa qu’on accepte de jouer le jeu. Puis, il insiste pour nous faire visiter le temple Gangaramaya, et bien, pourquoi pas !

Colombo_089

Colombo_092

Pierre de lune à l'entrée du temple

Colombo_110

Statue de Bouddha sous un arbre de la Bodhi

Colombo_101

Enchaîné pour ceux qui veulent se faire photographier avec (moyennant quelques roupies), pauvre bête !

Enfin, comme convenu, il nous conduit dans une boutique de saris. Sonia trouve son bonheur mais il lui faut encore trouver une couturière qui lui confectionnera le haut du sari. Notre chauffeur nous emmène chez une copine à lui qui est bien étonnée de nous voir ici. Elle accepte pour trois fois rien de coudre la chose, pour le lendemain.

Colombo_086

Yann au volant du tuk-tuk

Colombo_113

Sonia à la recherche de son sari

Pour finir la journée, nous nous installons dans le très classieux Galle face hôtel pour admirer un coucher du soleil digne des plus belles cartes postales. Lorsque le soleil n’est plus là, nous filons avant qu’un serveur vienne prendre notre commande ;-) 

Colombo_134

Magnifique n'est-il pas !? ...

Colombo_129

... sauf qu'en réalité, c'était plutôt comme ça :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai loupé pleins de choses on dirait!<br /> Quelle belle notion du temps 4h de sieste, si c'est pas la moitié d'une nuit ca! Mais il faut ce qu'il faut pour récupérer.<br /> Et y'a pas de photos de Sonia en sari? Hooo elles sont trop conventionnelles ces photos ca va pas du tout!<br /> Elles sont où les censurées :)?<br /> Rererebisous
L
on a oublié : quant au coucher de soleil : "what a strange feeling of déjà vu !"...ça faisait un moment qu'on la murissait celle-là !<br /> biz
L
Alors c'est bô ou pas Colombo ??? et ce sari c'est fait pour porter ou quoi ? des tofes, vite !!!<br /> et côm je le vien joust de apwendre lou fwansé j'ai relu 3 fois "canelier" ...aaaaahhhhh ????super ! mais alors ça sent aussi bon sur l'arbre ?<br /> à bientôt. biz <br /> les sacrés coeurs ...il a fait trop bô trop chô ces derniers jours vous avez tout raté...Non, ne revenez pas déjà parce qu'on va se les geler jusqu'à la fin du WE au moins...<br /> a+
D
Mais elle est très bien aussi la photo "réelle" du coucher de soleil !!<br /> Et ton sari, Sonia, il est de quelle couleur ?<br /> Tu dois l'avoir récupéré auprès de la couturière, à l'heure qu'il est ?<br /> Par contre, je n'aurais pas aimé être avec vous au bord du lac : j'ai la phobie des oiseaux !!! Rien que de lire votre récit, j'en ai eu la chair de poule (c'est de circonstance !!!) !!<br /> En tout cas, je suis contente de lire que la pluie a cessé.<br /> Vous allez peut-être pouvoir faire l'expérience d'une chambre perchée dans un arbre alors, du <br /> coup ?<br /> A bientôt la suite de l'aventure !<br /> Bizzz
G
Coucou,<br /> Toujours fabuleux vos récits et vos photos. Félicitations ! Je réagis un peu tard... C'est quoi cette histoire de dent, Yann ??? Tu l'as perdue comment ? J'espère que ce n'est pas trop gênant. Franchement, il exagère ton dentiste !<br /> Ici, avec le "mauvais temps", ce sont les démissions qui pleuvent ! Mais rien de surprenant... <br /> Grosses bises et portez-vous bien
Newsletter
Publicité
Publicité