Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Young trip
13 janvier 2011

Les ruines d’Anuradhapura

A la suite de Dambulla, nous décidons de partir à la découverte du rocher de Sigiriya mais la pluie nous en dissuade. Nous en profitons pour nous mettre à jour coté blog et pour nous reposer. Yann étant malade à son tour (petite gastro), finalement c’est mieux comme ça. Le soir nous dinons en compagnie de Godedart, un ancien professeur de physique allemand aujourd’hui retraité. Godedart est un amoureux de la mer, actuellement son bateau (un beau voilier, son bébé qu’il ne manque pas de nous montrer en photo) est amarré à Gruissan (comme le monde est petit, hein les Martin !). Puis nous faisons la connaissance de Kayo, une japonaise qui donne des cours au Népal de puériculture. Elle nous montre les photos qu’elle a prises aujourd’hui à Sigiriya, c’est cool, ça nous fait une visite à l’œil ;-) Le lendemain nous nous réveillons aux aurores, nous avons tellement mal dormi ! Il faut dire que la chambre que nous occupons n’a de chambre que le nom. Entre nous, on s’amuse à la comparer à un marécage :-) avec son fort taux d'humidité, sa chaleur et sa faune luxuriante (lézards, araignées, vers de terre, grenouilles, moustiques...) on s’y croirait presque !

Le lendemain, nous prenons un bus en direction du nord (toujours avant de se rendre à l’Est) pour visiter les ruines d’Anuradhapura. Selon le Lonely Planet, le site figure parmi les plus impressionnants d’Asie du Sud. Aujourd’hui la pluie s’est arrêtée mais sur la route nous pouvons constater les dégâts qu’elle a engendrés. Certaines routes sont totalement inondées et ça nous fait de la peine de voir que certains ont tout perdu. Leurs maisons sont immergées et il va sans dire qu’ils ne toucheront pas une seule roupie en guise de dédommagement. Plus tard, nous apprenons que la situation est encore plus catastrophique. Dans certaines régions du pays, ce sont des milliers de personnes qui sont touchées (la faute à la mousson qui sévit en cette période de l’année au Nord et à l’Est… même si en ce moment, il pleut sur toute l’île).

Anuradhapura_002

Sur la route en direction d'Anuradhapura

Sinon, l’hôtel que nous avons choisi pour le soir est vraiment super ! Notre chambre dispose de tout le confort nécessaire et pour la première fois depuis le voyage nous avons une télé qui capte TV5 monde… youhouuu c’est la fête ! Avec le staff de l’hôtel nous négocions le tarif d’entrée au site et un tuk-tuk pour la journée. Cela nous permet de faire une économie d’environ 10 €, ce qui n’est pas négligeable vus les prix destinés aux touristes. Notre chauffeur, Ragah est un type bien sympa qui nous donne volontiers des explications en cours de route.

Isurumuniya Vihara : temple troglodytique (3ème siècle avant J-C)

Anuradhapura_021

Grand bouddha couché

Anuradhapura_026

Chauves-souris

Anuradhapura_030

"Les amoureux" (5ème siècle)

Sri Maha Bodhi : Selon le Lonely Planet (mais pas selon nos recherches), il s'agit de l'arbre le plus vieux au monde, 2200 ans environ, rien que ça ! Il fut apporté d'Inde par la princesse Sangamitta, dont la sœur a introduit le bouddhisme au Sri Lanka. A l'origine, c'est une bouture provenant de l'arbre sacré sous lequel Bouddha était assis lorsqu'il atteignit l'éveil.

Anuradhapura_053

Une de ses branches soutenue par des tuteurs en or

Anuradhapura_052

Vue d'ensemble avec l'autre grand arbre qui le protège

Palais de bronze : il s'appelle comme ça, car il y avait un toit en bronze. Aujourd'hui il ne reste que les colonnes de ce palais qui pouvait accueillir 1000 moines sur 9 étages.

Anuradhapura_072

Palais de bronze, enfin ce qu'il en reste !

Dagoba de Ruvanvelisaya : Cet énorme dagoba blanc est cerné de statues d'éléphants (2ème siècle avant J-C)

Anuradhapura_103

   Anuradhapura_107

Anuradhapura_139

Offrandes sitôt déposées, sitôt mangées !

Vers 12H, nous n’avons plus de batterie pour prendre de photos, ça tombe plutôt bien, c’est l’heure du déjeuner et nous demandons à Ragah de bien vouloir nous raccompagner à l’hôtel. Ragah nous baragouine un truc louche au sujet de billets négociés. En gros, ça ne l’arrange pas trop de quitter le site. On se demande bien quelle est encore cette magouille. Après réflexion, on se dit que nous avons du payer l’entrée mais qu’en réalité nous sommes rentrés dans le site gratuitement. Entre l’hôtel, le chauffeur et les policiers qui gardent l’entrée, ils ont du se partager l’argent. Nous ne sommes pas vraiment le dindon la farce puisque nous sommes également gagnants, bref, nous faisons mine ne pas comprendre et il nous ramène à l'hôtel.

Dagoba de Mirisavatiya et jardins d'agréments royaux : selon la légende, Dutugemunu aurait planté sur la rive le temps de se baigner son sceptre contenant une relique du Bouddha. En sortant de l'eau, il ne parvint pas à le retirer et en déduisit qu'il s'agissait d'un signe ! Il fit donc érigé ce dagoba. S'agissant du jardin, on dit que le prince Saliya (fils de Dutugemunu) y aurait rencontré sa future épouse, une roturière pour laquelle il renonça au trône.

Anuradhapura_166

Anuradhapura_159

Anuradhapura_177

Yann participe la restauration :-)

Dagoba de Thuparama : Le plus vieux dagoba du Sri Lanka et peut être le plus vieux au monde (3ème siècle avant J-C). Il contiendrait la clavicule droite de Bouddha.

Anuradhapura_190

Bouddha Samadhi : Un vieux Bouddha du 4ème siècle.

Anuradhapura_248

Kuttam Pokuna : Bassins jumeaux qui ne le sont pas. L'un est bien plus petit que l'autre. A l'origine, ils servaient de bains aux moines.

Anuradhapura_256

Dagoba de Jetavanarama : Aujourd'hui, il mesure 70m, mais il devait atteindre plus de 100m lorsqu'il fut bâti au 3ème siècle !! Nous n'avons pas pu nous en approcher à cause de l'eau qui noyait le chemin.

Anuradhapura_270

Voilà, c'est fini pour la visite !

Autre chose. Depuis, nous sommes allés à Trincomalee (Trinco pour les intimes, côte Est). Nous y avons trouvé de meilleurs tarifs et de belles plages qui s'étendent à perte de vue (beaucoup de militaires aussi). Dommage qu'on les ait vues sous la pluie. Comme la météo ne semble pas favorable pour les prochains jours, nous avons plié bagages dès le lendemain en direction de Colombo (côte ouest). Nous ne perdons pas l'espoir de connaitre quelques jours de plage sous les cocotiers et le soleil bien sur !!

Trincomalee_001

Trincomalee_003

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A part la planete dans Star Wars, je vois pas trop ce que c'est un dagoba...<br /> <br /> Un espece de temple du coup ? mais plus précisement ??
J
Merci Yann et Sonia, <br /> C'est génial. Je ne rate pas un de vos messages. <br /> Nous voyageons avec vous et c'est très bien fait. Continuez à nous faire partager vos rencontres, vos visites, vos réactions etc. <br /> Je vous envie!!<br /> Et surtout restez prudents et vigilants. <br /> Je vous embrasse.<br /> Jean-luc
A
Iniya puthandu nalVazhthukkal!!!!<br /> C'est du tamoul!!! On n'a pas trouvé la traduction de "bonne année" en cinghalais....<br /> Vous nous faites rêver, les aventuriers!!!! Et vous nous instruisez aussi....<br /> Profitez, profitez, profitez!!<br /> <br /> Amélie et Solo
L
la négo des tarifs c'est toujours avantageux, ...pour le guide quoi qu'il arrive ! Les accords en langue locale entre locaux c'est le lot du touriste, mais c'est aussi le charme de l'apprentissage de le vie locale...ce petits moments passent et puis c'est pas très grave de se faire avoir, on a souvent passé un bon moment quand même et on peut se consoler en se disant que le guide s'est fait un peu de gras pour nourrir sa famille et un peu plus.<br /> ...a y est ! on a tout lu...Vous êtes trop forts jonathan et jenifer young's !!!<br /> alors ? la suite, la suite ...<br /> biz<br /> les coeurs
G
Quelle superbe site! Un vrai régal :)<br /> J'espère que Yann va mieux.<br /> Bizz
Newsletter
Publicité
Publicité